Aller au contenu principal

Soufflet Négoce et InVivo Trading deviennent Soufflet Négoce by InVivo

La réunion des activités Négoce de Soufflet et d'InVivo Trading est finalisée, après la fusion des deux groupes il y a un an.

Jean-François Lépy est le nouveau directeur de la nouvelle entité Soufflet Négoce by InVivo
© A. Papaïs / Intercéréales

Un an après la fusion entre Soufflet et InVivo et quinze jours après avoir présenté Episens (réunion des activités blé), le groupe InVivo a annoncé ce lundi 6 février 2023 le regroupement des activités de négoce des deux ex-structures au sein de Soufflet Négoce by InVivo.

Lire aussi : InVivo présente la stratégie d'Episens, son pôle blé, au Sirha 2023 Lyon

En charge « du négoce international de grains », la nouvelle structure met « en place une organisation commune au service d’une nouvelle ambition stratégique sous le nom de Soufflet Négoce by InVivo » précise le groupe par voie de communiqué. Ce dernier précise aussi que ces activités représentent un « métier historique et autrefois concurrentiel des entités InVivo Trading et Soufflet Négoce ».

 

 

Dans le détail, les activités fusionnées se structurent en deux pôles : d’une part, le pôle Blés regroupe les opérations blé tendre et blé dur, qui représente près de 60 % des volumes, placé sous la direction de Frédéric Guillemin, ex-Groupe Soufflet. « Ce pôle est en charge du développement de la politique commerciale à destination des clients européens et internationaux, en se basant sur une organisation France et internationale massifiée et sur des outils logistiques performants » précise le communiqué ; d’autre part, le pôle Autres produits, concerne les activités maïs, orges et oléo-protéagineux, placé sous la direction de Pierre Lipatoff, ex-directeur général de InVivo Trading.

Diversification, optimisation et service

L’entité Soufflet Négoce by InVivo est placée sous la direction de Jean François Lépy, ex-directeur général de de Soufflet Négoce depuis 2011. Ce dernier précise : « notre stratégie est avant tout commerciale, elle vise à élargir et diversifier le plus possible notre portefeuille de clients, et ce afin d’animer et d’optimiser notre logistique portuaire et les originations que nous maîtrisons. Les synergies avec les autres métiers du groupe, en particulier AIT Ingrédients pour la filière blé à l’export, Malteries Soufflet pour les orges de brasserie, et Soufflet Agriculture pour les flux massifiés, sont essentielles à notre réussite. »

Lire aussi : Fusion InVivo Soufflet : Saisir les opportunités et ne pas céder aux restructurations selon Thierry Blandinières

Pour sa part, Thierry Blandinières, directeur général d’InVivo relève que « le rapprochement de Soufflet Négoce et InVivo Trading nous permet de créer un nouvel ensemble au service de tous les OS, et plus particulièrement de nos partenaires coopératifs, pour apporter de la valeur à l’amont de la filière par la diversification et la segmentation des marchés exports, sans oublier la massification logistique. »

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne