[VIDEO] Sodijantes - Un télégonflage instantané grâce à un réservoir d'air
Combiné au télégonflage, la solution Tank Air Wheel développée par la société Sodijantes permet un regonflage instantané des pneumatiques.
Combiné au télégonflage, la solution Tank Air Wheel développée par la société Sodijantes permet un regonflage instantané des pneumatiques.
![La solution Tank Air Wheel de Sodijantes compile un télégonflage à une réserve d'air intégrée dans la jante.](https://medias.reussir.fr/machinisme/styles/normal_size/azblob/2023-06/drupal_0.jpg.webp?itok=ZtrF3j_f)
![Le système Tank Air Wheel a reçu une médaille d'argent au palmarès de l'innovation du Sima 2019.](https://medias.reussir.fr/machinisme/styles/normal_size/azblob/2023-06/bridgestone_taw.jpg.webp?itok=-dvALo69)
![Les abaques des pneus VF VT-Tractor de Bridgestone sont désormais plus détaillés et intègrent des conditions de sollicitations de couple aux roues et le contexte dans lequel évolue le tracteur.](https://medias.reussir.fr/machinisme/styles/normal_size/azblob/2023-06/bridgestone_sodijantes_abaques.jpg.webp?itok=iWPNorKO)
![A basse vitesse, on peut encore pousser plus loin les performances des pneus VF.](https://medias.reussir.fr/machinisme/styles/normal_size/azblob/2023-06/bridgestone.jpg.webp?itok=WVippt7a)
Le télégonflage présente de multiples intérêts. Il permet d’abaisser, depuis la cabine, la pression des pneumatiques au champ, afin d’augmenter l’empreinte au sol. En découlent une compaction des sols réduite, une meilleure traction et donc un débit de chantier accru. Le télégonflage permet également de remonter la pression sur la route. Sur l’asphalte, le conducteur peut ainsi circuler à vitesse élevée, avec un convoi plus stable, tout en réduisant l’usure des pneumatiques et la consommation de GNR.
Aussi, si le dégonflage des pneus ne prend que quelques dizaines de secondes, le regonflage atteint 7 à 12 minutes, si le tracteur a été équipé d’un gros compresseur performant mais encombrant, plus de 20 minutes, si on utilise le compresseur de freinage du tracteur. Le regonflage est bien souvent anticipé au champ, afin d’avoir une pression minimale sur la route : la mise en pression est achevée lors des premiers kilomètres sur l’asphalte.
Regonflage instantané avec le Tank Air Wheel
![Le système Tank Air Wheel a reçu une médaille d'argent au palmarès de l'innovation du Sima 2019.](https://medias.reussir.fr/machinisme/styles/normal_size/azblob/2023-06/bridgestone_taw.jpg.webp?itok=-dvALo69)
Récompensé d’une médaille d’argent au Sima 2019, le système Tank Air Wheel de Sodijantes, s’appuie sur une réserve d’air sous pression (7 bars) dans la jante pour regonfler rapidement le pneumatique.
Agriculteur bio dans la Drôme et Youtubeur, Gaël Blard a testé pendant une saison cette solution, sur son tracteur Fendt 724 Vario. "Sur mon précédent tracteur, un Fendt 716, je n'avais pas de télégonflage : je passais beaucoup de temps à dégonfler et surtout regonfler les pneus." Un choix assumé, car les gains agronomiques générés par l'adoption d'une pression de gonflage optimisée se traduit par des gains non négligeables en termes de rendement à l'hectare : au prix où sont vendues les cultures spécialisées cultivées sur l'exploitation (tomates, ail, plantes aromatiques), cela justifiait bien de passer du temps avec le manomètre en main.
Jusqu'à cinq cycles par heure
![Agriculteur bio dans la Drôme, Gaël Blard a participé à la finalisation du Tank Air Wheel.](https://medias.reussir.fr/machinisme/styles/normal_size/azblob/2023-06/img_0864.jpg.webp?itok=Q11ptvCI)
Lors du renouvellement du tracteur, l'investissement dans le télégonflage fait naturellement partie des plans de Gaël Blard. La solution Tank Air Wheel de Sodijantes, médaillée d'argent au Sima 2019, est séduisante pour l'agriculteur bio. Depuis le début de l'année, il teste et participe au développement de la solution. "Grâce au Tank Air Wheel, je regonfle les gros pneumatiques arrière Bridgestone VT-Tractor de dimension 710/70 R38 de 0,7 bar à 1,2 bar en quelques secondes. Inutile d'anticiper le regonflage cinq minutes avant de quitter la parcelle et de tasser les quelques centaines de derniers mètres parcourus dans la parcelle. Je peux circuler sur la route sans abîmer les pneus. Le compresseur de freinage du tracteur termine la montée en pression à 1,5 bar sur les premiers kilomètres." Sur le tracteur de Gaël Blard, il est ainsi possible de réaliser jusqu'à 5 cycles de gonflage/regonflage à l'heure.
Seuls les pneumatiques arrière sont équipés de la solution Tank Air Wheel. "Les réducteurs du pont avant nous laissent peu de place à une réserve d'air dans les jantes avant, justifie Jan Desmyttère, de Sodijantes. Au mieux, on pourrait stocker 15 litres. Le doublement à l'avant du Tank Air Wheel complexifierait l'ensemble et en augmenterait considérablement le coût pour un bénéfice mince." Selon Sodijantes, investir dans le Tank Air Wheel ne devient intéressant, à l'arrière, qu'à partir de montes de 34 pouces.
Une fois les roues arrière regonflées par la solution Sodijantes, le télégonflage privilégie la mise sous pression des pneus avant, avant de finir la montée en pression sur les quatre roues. Le Tank Air Wheel sera commercialisé à partir de la saison 2023. Le tarif n'est pas encore connu, mais Stéphanie Deboudé, présidente de Sodijantes, l'espère "autour du prix d'un gros compresseur de 4 000 l/min", soit 10 000 euros.
Bridgestone - De nouvelles lignes sur les abaques des pneus VF
![A basse vitesse, on peut encore pousser plus loin les performances des pneus VF.](https://medias.reussir.fr/machinisme/styles/normal_size/azblob/2023-06/bridgestone.jpg.webp?itok=WVippt7a)
La conjugaison du télégonflage et des pneumatiques VF permet de pousser plus loin les performances de ces montes. "Jusqu'à présent, nous ne communiquions, dans nos abaques, la charge maximale par pneumatiques en fonction de la pression que pour trois vitesses : 70 km/h, 65 km.h et jusqu'à 50 km/h, explique Myriam Campello de Bridgestone. Mais il y a des kilogrammes précieux à gagner à basse vitesse. Nos abaques chiffrent dorénavant ces charges admissibles pour des vitesses de 10, 20, 30 et 40 km/h. En outre, ils intègrent deux critères supplémentaires que sont le couple demandé aux roues (faible ou élevé) et la configuration de travail (route ou champ). Selon le contexte, il y a jusqu'à 10 % de charge admissible à gagner."