Aller au contenu principal

Sodiaal prend des engagements en matière de gouvernance

« La gouvernance, c’est un sujet que nous travaillons régulièrement chez Sodiaal, affirme son président Damien Lacombe. Nous cherchons en permanence à améliorer la relation avec les coopérateurs et notre capacité à prendre des décisions rapidement. » Plusieurs engagements ont été pris lors de l’assemblée générale le 19 juin dernier. Une limitation du nombre de mandats à un maximum de trois sera inscrite prochainement dans le règlement intérieur. Un objectif de 20 % de femmes dans toutes les instances de gouvernance a été fixé à échéance 2025. Le rôle des 31 sections sera renforcé : les huit régions de Sodiaal proposeront d’ici l’hiver un cadre d’animation plus fort. Sodiaal s’est aussi engagée à travailler sur un projet d'ouverture du capital aux salariés : des modalités concrètes devraient être proposées lors de la prochaine AG, y compris au niveau de la gouvernance. Enfin, l’AG a validé une motion pour informer les adhérents de l’existence d’un comité de rémunération et d’un comité d’audit, qui sont deux outils de contrôle du pilotage méconnus déjà en place .

Vers une ouverture du capital aux salariés

Un groupe de huit jeunes (un par région) est créé depuis le mois de janvier. « Il a carte blanche pour faire des propositions au conseil d’administration et participe au pôle sociétaire, qui est source d’initiative pour animer la vie de la coopérative. » Une première proposition de ce groupe a été retenue : le financement, lors des périodes difficiles, de prêts à taux zéro pour les jeunes. Une mesure qui viendra donc compléter la Sodiaal box d’appui aux jeunes.

Les plus lus

éleveurs devant la ration distribuée à l'auge par la désileuse
« Grâce à la désileuse automotrice en Cuma, nourrir mes 100 vaches laitières me coûte 16 euros les 1 000 litres »

Dans les Côtes-d’Armor, l’EARL du Palais délègue préparation et distribution de la ration des laitières à la Cuma désilage.…

Bétonnière bricolée comme effaroucheur contre les étourneaux pour protéger le silo de maïs.
Un effaroucheur vraiment béton contre les étourneaux
Dans la Manche, Benoît et Flavien Lecler ont recyclé deux anciennes bétonnières pour les transformer en effaroucheurs contre les…
Sébastien Bouvet, éleveur en Ille-et-Vilaine
« En bio, nous visons des vaches à 7 000 litres en système autonome »

Le Gaec le château, en Ille-et-Vilaine, parvient à de bons niveaux de production en bio en misant sur un système fourrager…

Raccourcir l'intervalle entre les deux traites de la journée revêt de nombreux avantages, notamment en termes d'adaptation des horaires pour le salarié.
Travailler dans de bonnes conditions, c'est possible en élevage laitier

L’amélioration des conditions de travail dans les élevages laitiers est un enjeu crucial pour la qualité de vie des…

Une prairie inondée.
Récolte des fourrages : la FNSEA demande aux pouvoirs publics de réagir

Les fédérations de ruminants affiliées à la FNSEA demandent aux pouvoirs publics de mettre en place les promesses sur les…

vaches normandes dans une prairie naturelle
Prairies permanentes : l’assouplissement des règles se confirme

La Bretagne, la Bourgogne, le Grand-Est, les Hauts-de-France, la Normandie, les Pays de la Loire ainsi que la Corse pourraient…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière