Aller au contenu principal

[Sival 2022] Le konjac, nouvelle filière agricole française émergente

Une filière française de konjac est en cours de création dans le Maine-et-Loire. Ce tubercule recherché pour ses qualités diététiques est principalement produit en Chine et au Japon.

Le konjac est une plante cultivée principalement en Asie pour ses rhizomes, dont est obtenue de la farine utilisée pour créer une pâte alimentaire. En phase avec la tendance du « manger sain », il a aussi des débouchés dans le secteur médical et le secteur cosmétique (sous forme d'éponge). Diplômée en biologie végétale à l’Université du Mans et originaire du Vietnam, Nhung Nguyen-Deroche s’est lancée dans la création d’une filière intégrée 100 % française, qu'elle a présentée lors du Sival 2022.

La Chine est le principal producteur mondial de konjac avec environ 20 000 t, soit 60 % des volumes mondiaux, tandis que le Japon en produit 8000 à 10 000 t. La consommation européenne dépend entièrement des importations en provenance d'Asie, qui sont de l'ordre de 2000 à 4000 tonnes. « La demande mondiale est deux fois supérieure à l’offre et les prix sont en forte augmentation », assure Nhung Nguyen-Deroche. Il y a des problèmes de rupture de stocks  liées aux importations et une spéculation importante sur le prix ».

Dans l'objectif de lancer la toute première filière de konjac française et européenne, France Konjac, Nhung Nguyen-Deroche a créé l'entreprise Plant Innovation R&D à Angers après plusieurs années de recherche. Une première ferme expérimentale de 10 ha a été établie à Saint Léger de Linières, dans le Maine-et-Loire. A partir de l'implantation de la culture, il faut attendre trois ans avant la première récolte de konjac.

La première année, les tubercules de 10 à 20 g sont plantés au printemps puis récoltés en novembre pour éviter le froid. Ils sont de nouveaux plantés et récoltés les deux années suivantes avant la récolte définitive, pour obtenir des tubercules de 500 g et un rendement de 12 à 15 t/ha. Un processus de transformation des tubercules en farine a été développé par Plant Innovation R&D. L'entreprise cherchera à travailler avec des agriculteurs du Maine-et-Loire au fur et à mesure de l'avancée du projet.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes