Aller au contenu principal

Single Step, la méthode d’indexation des bovins la plus aboutie

Exit les biais liés à la présélection des mâles suite au génotypage. Avec le Single Step, les index des taureaux et femelles seront plus précis et stables. Explications.

© S. Bourgeois - archives

Les avancées récentes en génétique animale ont permis la mise en place de la sélection génomique dans les deux filières bovines, à partir de 2009 en races laitières et 2015 en races allaitantes. Cette sélection repose sur des évaluations génétiques en deux étapes, qui intègrent dans un premier temps les performances des animaux, et/ou celles de leurs descendants. Elle fournit aussi les effets de milieux et les ingrédients nécessaires pour la seconde étape.

Des index uniques, sans distinction entre génomique et polygénique

Puis dans un second temps, cette méthode repose sur les typages des animaux concernés. À moyen terme, du fait de la présélection génomique des jeunes animaux, le maintien de deux étapes séparées risque d’engendrer un biais dans les évaluations. Le Single Step est une nouvelle méthode. Dans les filières bovines laitières comme allaitantes, cette méthodologie consiste à évaluer l’ensemble des animaux en une seule étape. Elle combine pour cela toute l’information disponible : les phénotypes, les pedigrees mais aussi les génotypes et évite le biais dans les évaluations génétiques induit par la présélection des jeunes taureaux.

Lire aussi : Prédire la robustesse des veaux face aux maladies

« Cette méthode permet d’estimer les valeurs génétiques simultanément pour tous les animaux qu’ils soient génotypés ou non. Le Single Step va apporter un gain de précision. Les index seront meilleurs et surtout seront non biaisés par la sélection alors que c’est un défaut de la méthode actuelle », a expliqué Didier Boichard, directeur de recherche Inrae, lors de l’assemblée générale d’Allice.

Eviter un biais causé par la présélection des jeunes animaux

Cette méthode apporte des avantages non négligeables. Comme le résume l’Institut de l’élevage : " elle permet d’éviter un biais pour les caractères fortement sélectionnés, causé par une présélection génomique des nouveaux animaux avant qu’ils n’aient de performances. Elle rend également possible l’utilisation des informations issues de l’ensemble des animaux avec performances, indépendamment de leur apparentement aux animaux génotypés, sans approximation pouvant causer une perte de précision conséquente. Elle fournit des index uniques, sans distinction entre génomique et polygénique. 

Enfin, elle ouvre la possibilité d’une sélection génomique pour les races qui n’en disposent pas encore, avec une transition douce et continue, l’influence de la génomique augmentant progressivement avec le nombre d’individus génotypés".

 

Lire aussi : Philippe Boulesteix, Institut de l'Elevage : « des index génomiques de plus en plus pertinents »

Lire aussi : [Sélection] Single Step, la méthode d’indexation des bovins la plus aboutie

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande