Aller au contenu principal

SIA 2023 : Nestor et Hermine sont les champions de la race Aubrac

 Avec seize animaux en concours, le juge Mathieu Causse, éleveur en Aveyron, a mis en avant des animaux présentant des qualités impeccables de locomotion, et aussi près du sol, avec une grande capacité d’ingestion. Des animaux de gabarit modéré mais capables de peser.

Plus de cinquante animaux de très bonne qualité étaient en lice pour concourir cette année à Paris. Seize d'entre eux ont été sélectionnés. Et la championne du concours général agricole de la race Aubrac est Hermine, appartenant au gaec Brunel de Barres (Lozère). Fille de Valtra et Carmen (mère à taureaux élite), elle affiche à l’âge de onze ans un IVV de 351 jours avec neuf veaux nés.  « Elle est efficace et elle est belle, élégante, avec une tête magnifique », a commenté le juge Mathieu Causse. 

Chez les mâles, c’est Nestor qui remporté le prix de championnat. Né au gaec Batifol et appartenant au Gaec Broussard (Lozère), il représente parfaitement les objectifs de sélection de la race. Il est très profond, avec un très joli bassin, et se déplace très bien.   

Lisa, appartenant à Pascal Mempontel (Aveyron) a obtenu le prix du meilleur index femelle. Cette fille d’Héritier a un ivmat de 113 et un isu de 127. Elle est qualifiée mère à taureaux élite, et son IVV est de 338 jours (6 veaux).

Le premier prix de section chez les jeunes vaches a été décroché par Merveille, appartenant au gaec de Cissac (Aveyron). Avec un isu de 114 et un IVV de 361 jours, elle est qualifiée mère à taureaux élite. « Volume modéré, déplacement facile, belle profondeur, et un poids honorable. »

Chez les jeunes taureaux, Owen a remporté la section. Né et présenté par le Gaec Batifol, c’est un fils d’Imanol. Il pèse 1103 kilos. « Il est racé, long, avec un très bon dessus, un très beau bassin, profond, suivi dans son travers. »

Rendez-vous est donné à l'automne à Aumont-Aubrac en Lozère pour le concours national de la race (qui a lieu tous les deux ans).

Lire aussi : " Je valorise au maximum la rusticité de mes aubracs "

Lire aussi : La Mongolie est prête pour développer l’élevage bovin

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

<em class="placeholder">Xavier Ferrand, engraisseur de jeunes bovins dans l&#039;Allier, a créé son mélange d&#039;huiles essentielles pour renforcer les défenses immunitaires des taurillons en atelier ...</em>
Maladies respiratoires des bovins : « J’utilise quatre fois moins d’antibiotiques grâce aux huiles essentielles et à la phytothérapie »

Le Gaec de la Sioule, dans l’Allier, a divisé par quatre son utilisation d’antibiotiques en atelier d’engraissement depuis que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande