Aller au contenu principal

Semis 2021 : les surfaces de colza rebondissent, les céréales en repli

Les surfaces en colza remontent à 1,1 million d'hectares cette campagne. Celles en blé diminuent un peu.

Les surfaces de colza repartent à la hausse dans toutes les grandes régions de production.
Les surfaces de colza repartent à la hausse dans toutes les grandes régions de production.
© C. Lepetit

Parallèlement à son cours qui atteint des sommets (plus de 700 euros la tonne), le colza a vu ses surfaces rebondir cet automne avec 1,1 million d’hectares (Mha) semés selon le ministère de l’Agriculture (Agreste), contre 1 Mha environ la campagne précédente. Toutes les grandes régions de production sont concernées par ce regain d’intérêt. Auparavant, l’oléagineux a connu une dégringolade de près de 40 % entre les semis 2017 (plus d’1,6 Mha) et 2020. La moyenne quinquennale 2017-2021 est d’1,2 Mha.

La solde de céréales d’hiver est estimée à 6,85 Mha, en léger repli par rapport à 2021. Le blé tendre d’hiver est en diminution de 0,6 % sur un an avec 4,92 Mha, tout en conservant une surface supérieure de 2,7 % à la moyenne quinquennale. Le blé dur perd 5 000 hectares à 279 000 hectares cet hiver. En revanche, les orges d’hiver progressent de 2,4 % pour atteindre 1,23 Mha, une sole qui est légèrement en deçà de la moyenne quinquennale (1,27 Mha).

Du côté des rendements, la récolte 2021 de blé tendre est confirmée à 35,4 millions de tonnes (Mt) et celle de maïs à 15,4 Mt. Le rendement de la betterave sucrière a été réévalué à la hausse (85,7 t/ha) pour une production de 34,5 Mt. Le rendement des pommes de terre de conservation est aussi révisé à la hausse, à 6,6 Mt, selon Agreste.

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">champ de betteraves sucrières avec le feuillage bruni à cause de la cercosporiose</em>
Betterave : les variétés tolérantes à l’assaut de la cercosporiose
La cercosporiose devient un problème majeur dans des situations plus nombreuses chaque année. Des variétés à haut niveau de…
<em class="placeholder">un agriculteur et son apprenti travaillent sur un semoir dans un champ</em>
Main-d’œuvre agricole : renforcer son équipe avec un apprenti
Patrick Mounier est un céréalier qui embauche régulièrement des apprentis. Florian Teillout est un salarié agricole qui a …
<em class="placeholder">Un fossé non entretenu ne joue pas son rôle d&#039;évacuation rapide de l&#039;eau quand une inondation survient.</em>
Entretenir les fossés pour réduire les conséquences des inondations sur les cultures

Le mauvais entretien des fossés a été parfois pointé du doigt pour expliquer les fortes inondations et une décrue trop lente…

Christophe Chanet, 61 ans est installé en agriculture bio à Tremblay-les-Villages, en Eure-et-Loir.
Main-d’œuvre agricole : « Je gagne du temps grâce au recours au groupement d’employeurs d'Eure-et-Loir pour un coût de 18,46 euros de l’heure »

Christophe Chanet, 61 ans est installé en agriculture bio à Tremblay-les-Villages, en Eure-et-Loir. Il utilise les services d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures