Aller au contenu principal

[Sélection] Evolution consolide son positionnement en Europe

Evolution, Masterrind (Allemagne) et VikingGenetics (Pays scandinaves) envisagent de fusionner en 2022 pour renforcer la qualité de leurs schémas de sélection, de leur gamme de taureaux…  

© Arcowin

Les trois entreprises de sélection ont créé une coopérative commune dénommée Arcowin en décembre 2020. Elles ont franchi un nouveau cap dans leur rapprochement en avril dernier en annonçant leur projet de fusion partielle. L’objectif est de mettre en commun des activités de création génétique (mises en commun de pères à taureaux…), de production et de ventes à l’international. Les doses de semence des taureaux des catalogues de Masterring et VickingGenetics ne transiteront donc plus par la filiale d’importation Gen’France. Les taureaux Arcowin seront directement intégrés à l’offre d’Evolution et de ses coopératives partenaires.

Les index de synthèse nationaux seront conservés

Par ailleurs, les index de synthèse nationaux (ISU, RZG en Allemagne…) seront conservés pour tenir compte de la diversité des orientations de sélection. Il en sera de même pour les méthodes employées pour le sexage de la semence. La mise en œuvre de cette fusion est cependant conditionnée à l'obtention des approbations réglementaires pour prendre effet le 1er janvier 2022.

Ce projet de fusion ne doit pas en occulter un autre annoncée en novembre 2020. Evolution, BCEL-Ouest, GDS Bretagne et CopAvenir vont en effet fusionner pour donner naissance à une nouvelle coopérative le 1er juillet. Dénommée temporairement Innoval (nom de la filiale créée par les quatre entités en 2017), cette nouvelle coopérative rassemblera les activités de chacun des partenaires : services en génétique, reproduction, santé et conseil en élevage. Innoval prendra le relai d’Evolution pour diffuser la génétique d’Arcowin, d’Umotest pour la Montbéliarde, de BGS Création pour la Brune, d’Auriva-élevage pour l’Inra 95…

 

 

 

 

 

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière