Patrice, Géraldine et Thibault Andrieux, du Gaec du Grand Rozière dans l’Isère
Se situer par rapport aux attentes citoyennes
« Soucieux de répondre aux attentes sociétales, nous avons entrepris le diagnostic « Mon exploitation est-elle écocitoyenne ? » proposé par Adice (conseil élevage).
Un conseiller est venu sur la ferme une matinée pour recueillir nos pratiques et nos chiffres. Toutes les thématiques en relation avec les demandes de la société ont été passées en revue : le bien-être animal, l’impact carbone, la consommation d’antibiotiques ou encore le pâturage… Ensuite le diagnostic restitué nous a permis de nous situer et d’évoluer positivement.
Nous avons réalisé que par nos pratiques, sans en avoir conscience, nous répondons déjà à un grand nombre d’attentes, tout en dégageant du revenu avec des conditions de travail acceptables. Cela a conforté notre fierté d’être éleveurs. Nous avons aussi dégagé des pistes de progrès : produire 100 % local, baisser encore plus l’empreinte carbone… Pour cela, nous avons également réalisé un diagnostic carbone (Cap'2ER) de la ferme.
Bien vivre ensemble
Les échanges avec nos voisins ont évolué. Ils voient par les panneaux que nous nous engageons et nous félicitent. Outre cette reconnaissance morale, nous avons pu intégrer le PSE (paiement pour services environnementaux) engagé avec l’agence de l’eau locale et la communauté de communes. Moins de maïs, plus de méteil-grain (12 ha), cela réduit nos phytos, nos engrais et protège les captages.
Les promeneurs et visiteurs nous interpellent lorsque nous allons voir en voiture nos bêtes par les chemins. Alors nous leur expliquons que c’est dans le cadre du travail, et tout va bien. Nous soignons les abords, la propreté des silos, notre façon d’être avec les animaux.
Être éco-citoyen, c’est un ensemble, c’est allier économie, écologie et insertion. Une démarche qui le formalise et nous conforte dans notre métier. »