Aller au contenu principal

Sanitaire : plusieurs cas de fièvre charbonneuse chez des bovins ont été détectés dans le Cantal

Plusieurs cas de fièvre charbonneuse, une maladie transmissible à l’homme, ont été détectés chez des bovins dans le Cantal, conduisant les services de l’État à prendre des mesures de biosécurité et la vaccination des bovins, a indiqué la préfecture dans un communiqué diffusé le 30 août 2024.

vaches salers auvergne
En juillet, onze bovins issus d’un même cheptel ont été retrouvés morts sur une parcelle d’estive sur la commune de Collandre. Les analyses réalisées avaient mis en évidence la présence de fièvre charbonneuse. Depuis le 27 août 2024, suite à la découverte de trois cadavres sur de nouvelles parcelles d’estive (commune de Trizac) un troisième foyer est suspecté, les analyses sont en cours.
© F.Alteroche

D’après un communiqué de la préfecture du Cantal, un premier foyer de fièvre charbonneuse avait été décelé en juillet sur une parcelle d’estive à Collandres. « La mise en place des mesures de biosécurité et la vaccination (1) des bovins du cheptel infecté […] ont permis de protéger le cheptel », informe-t-elle. Un nouveau foyer a toutefois été confirmé le 13 août sur des parcelles voisines à Trizac, où des animaux ont été retrouvés morts. Un troisième foyer, pour lequel des analyses sont en cours, est suspecté depuis le 27 août, sur la même commune. « Sans attendre la confirmation de la maladie par le laboratoire national de référence, l’élevage concerné est mis sous surveillance avec interdiction de sortie des animaux de l’exploitation et des pâturages où ils se trouvent », précise la préfecture.

Des mesures prises pour éviter le risque de contamination à l’homme

« Seules les personnes ayant manipulé les cadavres d’animaux morts de la maladie peuvent présenter un risque d’avoir été contaminées » ; En lien avec l’Agence régionale de santé, celles-ci ont « toutes été identifiées et orientées vers leur médecin traitant afin de pouvoir bénéficier si besoin d’un traitement antibiotique préventif », poursuit la préfecture. Les cas de contaminations d’animal à homme restent rares et consécutifs à des contacts directs ou à l’ingestion de viande contaminée, rassure-t-elle.

S’adressant aux éleveurs suspectant un cas de la maladie, la préfecture les invite à contacter leur vétérinaire sanitaire le plus rapidement possible et les services de la DDETSPP au 04 63 27 31 80.

(1) Les effets protecteurs du vaccin agissent au bout de 7 jours et sont complets 15 jours après l’injection.

Lire aussi | MHE : des vaccins disponibles gratuitement dès mi-septembre

Le saviez-vous ?

La fièvre charbonneuse est une zoonose qui affecte principalement les herbivores. Elle est due à la bactérie Bacillus anthracis qui a la particularité de persister pendant plusieurs années sous forme de spores dans les sols. Son importance réside dans la mortalité rapide et soudaine dans les cheptels touchés, dans sa capacité de persistance et de résurgence à partir d’anciens foyers.

La maladie se manifeste chez les animaux sous la forme notamment d’une forte fièvre, avec des symptômes généraux, circulatoires, hémorragiques, digestifs et urinaires, et évolue rapidement vers la mort. Les derniers cas humains en France remontent à 2008. La transmission de la fièvre charbonneuse d’une personne à une autre n’a jamais été observée.

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, 169 ha de SAU, 55 vêlages en race charolaise, 1 600 m² de volailles de chair</em>
Veau dévoré dans la Sarthe : « Je déplore un manque de considération total des autorités »

Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, a retrouvé le 15 septembre dernier l’un de ses veaux dévoré dans une…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

vaches parthenaises veaux prairie
Revenu : les arbitrages à faire pour profiter de la déduction fiscale de 150 euros par vache

La déduction fiscale de 150 euros par vache s’applique encore en 2024. Le nombre de vaches à engager, la date de…

<em class="placeholder">Xavier Ferrand, engraisseur de jeunes bovins dans l&#039;Allier, a créé son mélange d&#039;huiles essentielles pour renforcer les défenses immunitaires des taurillons en atelier ...</em>
Maladies respiratoires des bovins : « J’utilise quatre fois moins d’antibiotiques grâce aux huiles essentielles et à la phytothérapie »

Le Gaec de la Sioule, dans l’Allier, a divisé par quatre son utilisation d’antibiotiques en atelier d’engraissement depuis que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande