Aller au contenu principal

Salon des ETA : « J’ai investi dans une trancheuse pour me diversifier »

L’entrepreneur de travaux agricoles Alexandre Henry a investi dans une trancheuse pour enterre les réseaux d’eau, d’électricité ou la fibre optique. 

Alexandre Henry, entrepreneur de travaux agricoles en Bretagne, explique sur le salon des ETA pourquoi il a investi dans une trancheuse. « En Bretagne, la fibre se développe fortement depuis trois ans. J’ai été sollicité par Bouygues », témoigne-t-il.

Voir aussi : Salon des ETA - Jour 1 - Les coups de cœur de la rédaction 

L’entrepreneur investit ainsi dans une trancheuse, « une sorte de grosse roue à picots capable de creuser à 90 cm de profondeur pour installer des tuyaux pour l’eau, l’électricité ou la fibre ». Il dispose ainsi d’une des trois machines commercialisées en France, pouvant s’accrocher directement sur le tracteur. Ce type de travaux se déroulant entre novembre et juin, cela permet à l’entrepreneur d’amortir le tracteur.

« J’ai démarré avec un contrat de deux ans avec Bouygues, je suis désormais sollicité par d’autres entreprises et par des agriculteurs qui s’agrandissent et ont besoin d’amener de l’eau ou de l’électricité plus loin dans leur ferme », confie Alexandre Henry.

Voir tous nos articles sur les ETA 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Deutz-Fahr, tractoriste le plus apprécié des concessionnaires européens

Pour l'année 2024, selon les résultats de l'enquête du Climmar, Deutz-Fahr se positionne comme la marque la plus appréciée des…

Les tracteurs de l'année 2025 dévoilés à l'Eima

Les tracteurs de l'année 2025 viennent d'être dévoilés. Voici les lauréats. 

 

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Charles Rémy, agriculteur dans la Sarthe, devant son tas d'ensilage couvert avec le système de bâchage par filets Silage Safe de CBS Béton
« Je couvre mon silo de 470 m2 en une heure à l'aide de sangles »

Agriculteur dans la Sarthe, Charles Rémy s'est passé des pneus pour couvrir ses tas d’ensilage. Il utilise à la place des…

<em class="placeholder">Ramasseur de pierres derrière quad Stoneless au champ</em>
Stoneless - Ramasser les pierres n’est plus une corvée avec le quad

Une petite entreprise danoise propose un ramasseur remorqué derrière un quad.

Publicité