Salon de l’agriculture 2025 : six élevages caprins récompensés par le prix du trophée Gènes avenir
L’organisme et entreprise de sélection Capgènes a mis en avant six élevages élevant des chèvres alpines et saanen. Les performances génétiques de leur troupeau sont impressionnantes.
L’organisme et entreprise de sélection Capgènes a mis en avant six élevages élevant des chèvres alpines et saanen. Les performances génétiques de leur troupeau sont impressionnantes.



Le trophée Gènes avenir de Capgènes met en avant les meilleurs élevages caprins dans le programme de sélection. « Parmi les 6 000 éleveurs caprins, plus de 1 500 sont acteurs du programme de sélection caprine par leur participation au contrôle de performance, explique Apolline Bailly-Salins de Capgènes. Parmi eux, 220 accueillent des accouplements programmés pour fournir les boucs servant à l’insémination. » Six d’entre eux ont été mis en avant au salon de l'agriculture mercredi 26 février pour leur niveau génétique et leur participation régulière au schéma collectif de sélection.

En race saanen, le premier prix est revenu au Gaec du Moulin de Traly en Dordogne. Sylvain Baunat n’ayant pas pu se rendre disponible à cause des mises bas, c’est son épouse Charlotte qui est venu brandir le joli trophée. « Nous avons commencé l’élevage caprin avec un troupeau déjà filié et cela nous a donné envie de poursuivre la génétique, tant en morphologie qu’en lait », explique-t-elle. Aujourd’hui, le troupeau de 230 chèvres présente un index combiné caprin (ICC) de 3,5 avec un IMC (morphologie) de 108 et un IPC (production) de 125. Chaque année, une douzaine de chèvres du Moulin de Traly sont repérées pour être mères à boucs. La saanen d’argent a été attribuée au Gaec de Lautaret dans la Loire et, comme l’an dernier, la saanen de bronze au Gaec des Treize Ouches dans les Deux-Sèvres.

En race alpine, le Gaec Les Alpines du Lac dans le Rhône montre les meilleures performances génétiques cette année. Benoit Chazelle, Edouard Guyot et deux salariés y transforment le lait des 120 chèvres en une gamme variée de fromages vendus notamment dans un magasin de producteur. Leur troupeau présente un ICC de 2,9, équilibré entre production laitière (124 d’IPC) et morphologie (105 d’IMC). La SAS de la Ferrandière en Indre-et-Loire reçoit l’alpine de bronze tandis que le petit troupeau de Fabienne et Hervé Duliège en Haute-Savoie est récompensé par le trophée de l’alpine d’argent.
Lire aussi : Le Trophée Gènes Avenir récompense les éleveurs d'alpines et de saanen