Aller au contenu principal

[Salon de l'agriculture 2022] Maruel et Ivoire sont les champions Aubrac

Mercredi 2 mars 2022, le juge Mathieu Rodier a départagé seize animaux répartis en quatre sections.

"La race Aubrac, c'est un maximum de poids sur un minimum de volume" a rappelé Yves Chassany, président de l'OS Aubrac. "Ces animaux trapus, ne les prenaient pas pour des modestes. Leur format correspond à ce que recherche le marché. On sélectionne les animaux les plus adaptés à relever les défis qui sont les nôtres : produire une alimentation saine et durable pour les consommateurs, et occuper notre part de responsabilité dans la société avec le maintien des paysages ouverts."

 

 

 

Maruel a décroché le prix de championnat. Ce taureau est un pur produit du Gaec Brunel De Barres (Lozère). Il illustre parfaitement la robustesse de la race. C'est un animal compact, profond, avec des aplombs parfaits. Il a une super ligne de dos et une super ligne de dessous.

La championne est Ivoire, appartenant au Gaec Elevage Vidalenc (Cantal). A neuf ans, elle attaque en superbe condition la deuxième partie de sa carrière.Très bien préparée, elle est complète avec profondeur, largeur de bassin et qualité des aplombs. Elle a une magnifique tête.

Océan du Gaec Elevage Cussac Fouillet (Cantal).a obtenu un premier prix de section chez les jeunes mâles. Il présente de belles proportions, une bonne rectitude du dessus, un bassin de qualité et il se déplace facilement.

Première de la section des jeunes vaches, Lisa (France x Heritier) appartenant à Pascal Mempontel (Aveyron) est complète avec un très bon bassin et elle est suitée d'un très joli veau. C'est une fille d'Héritier. Lisa a aussi obtenu le prix du meilleur index femelle.

 

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande