Aller au contenu principal

[Salon de l'agriculture 2022] Marquis et Illico sont les champions Parthenais

Vendredi 4 mars 2022, le juge Florian Morin, éleveur dans le Maine-et-Loire, a départagé dix femelles et six taureaux répartis en quatre sections.

 

« Je me suis attaché à mettre en avant des animaux avec de la finesse d’os, de la viande et des qualités d’élevage. Les champions ont fait la différence sur leurs qualités de race. J’ai pu officier sur un concours avec des animaux de très haute qualité », souligne le juge.

Marquis a remporté le prix de championnat. Ce taureau, appartenant à l’Earl Maison Sachot (Vendée) est un fils d’Auvergne x Gainsbarre. C’est un mâle très plaisant qui respire la finesse dans son ossature, sa queue. Il est très bien racé. Il a de la longueur, des qualités d’élevages.

 

La championne, Illico (Fougère x Atomic), appartient à l’Earl Danet Morel, dans le Morbihan. Elle obtient le prix de championnat deux ans après sa fille Minette. A plus de huit ans, cette femelle se tient très bien. Son bassin a fait toute la différence pour le juge. De plus, elle est très bien suitée.

 

Napolitaine, au Gaec de l’Eteil (Deux-Sèvres) a reçu le prix d’honneur la Parthenaise pour le label rouge de la race. Elle a été sélectionnée par un jury composé d’un boucher, d’un négociant et d’un éleveur.

 

Le prix de synthèse a été attribué à If, au Gaec Babin (Deux-Sèvres).

 

 

 

 

Les plus lus

éleveur taureau charolais
Entreprise de travaux agricoles : « Je délègue mes 30 hectares de cultures à une ETA et je consacre mon temps à mon troupeau »

Passionné par la sélection et la technique, Julien Demongeot réserve son temps et son énergie à son troupeau de cent…

éleveur tracteur ETA délégation travaux agricoles
Entreprise de travaux agricoles : « Nous déléguons de A à Z les cultures »

Jean-Marc et Patricia Touillon, éleveurs de charolaises dans la Nièvre, se consacrent à leur cœur de métier autour de la…

éleveur éleveuse parthenaise
Entreprise de travaux agricoles : « Nous avons confié notre centaine d’hectares de cultures diversifiées »

L'EARL de Lartois, dans le Nord, délègue à une ETA une bonne partie des travaux de ses cent hectares de cultures. Son matériel…

Commerçants en bestiaux : « Les négociants s’engagent au quotidien, ils ont aussi des attentes vis-à-vis de leurs partenaires »

Lors du 35ème congrès d'Elvea le 5 septembre dans le Puy-de-Dôme, la Fédération française des commerçants en bestiaux a…

éleveur salers chevaux de trait bretons prairie
Entreprise de travaux agricoles : « Éleveur double actif, je délègue mes 15 hectares de foin à une entreprise »

Julien Goibier préfère investir dans la génétique que dans du matériel, et étant double actif, il gagne du temps en faisant…

éleveur prairie charolaises
Gain de temps : « Je délègue la fabrication de l’aliment à la ferme à un camion en Cuma »

Dans la Loire, un camion de fabrication d’aliment détenu par la Cuma La fourragère du Roannais circule de ferme en ferme.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande