Aller au contenu principal

Rolland – L’essieu balancier prêt pour les nouvelles exigences de freinage à double ligne

À compter du 1er janvier 2025, le freinage à simple ligne hydraulique sera interdit sur les véhicules remorqués neufs. Le constructeur breton Rolland est désormais prêt à équiper l’ensemble de ses remorques, plateaux et bétaillères avec des circuits à double ligne hydraulique ou pneumatique.

Essieu balancier Rolland
L'absence de suspension sur l'essieu balancier a conduit le bureau d'études Rolland à placer le correcteur de freinage sur la flèche d'attelage des bennes, des épandeurs et des plateaux fourragers.
© Rolland

Le Finistérien Rolland est prêt pour l’échéance du 1er janvier 2025, date à partir de laquelle tout véhicule agricole remorqué neuf équipé d’un système de freinage à simple ligne hydraulique ne pourra plus être immatriculé. Pour satisfaire à l’évolution de la réglementation, dont l’objectif est de renforcer la sécurité des convois, le constructeur breton a développé, testé et fait homologuer des systèmes de freinage à double ligne hydraulique ou pneumatique, afin d’équiper ses remorques, ses bétaillères, ses plateaux fourragers et ses autres matériels traînés ou semi-portés. Son bureau d’études a notamment réussi à adapter le fameux balancier Rolland aux nouvelles exigences de freinage. Comme cet essieu, qui équipe neuf gammes de véhicules (bennes Rollfarm, Rollspeed, Rollroc et Rollroc-Compact, épandeurs Rollmax, plateaux semi-portés…), ne dispose pas de suspension, une des difficultés a été de trouver la solution pour obtenir une force de freinage proportionnelle à la charge. Les ingénieurs ont alors placé le correcteur sur la flèche d’attelage à suspension mécanique ou hydraulique. Grâce à ses travaux sur les circuits de freinage, la firme familiale est désormais en mesure de commercialiser des véhicules remorqués conformes à la future réglementation et en homologation 30 ou 40 km/h.

 

 
Véhicule de test de freinage Rolland
La société Rolland réalise elle-même ses tests de freinage avec des véhicules développés spécialement. © Rolland

 

 
Essieu balancier Rolland avec système de freinage double ligne pneumatique
L'essieu balancier Rolland est disponible au choix avec un système de freinage à double ligne pneumatique ou hydraulique, en homologation 30 ou 40 km/h. © Rolland

 

 
Epandeur à fumier Rolland
Rolland propose des épandeurs à fumier à simple essieu, en 16 ou 17 tonnes de PTAC, dotés du freinage double ligne hydraulique ou pneumatique. © Rolland

 

 
Bétaillère Rolland à freinage pneumatique
Les bétaillères Rolland sont disponibles avec des circuits de freinage à double ligne hydraulique ou pneumatique. © Rolland

 

 
Correcteur de freinage manuel sur bétaillère Rolland
Les bétaillères Rolland homologuées à 30 km/h reçoivent un correcteur manuel de la puissance de freinage en fonction de la charge. © Rolland

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Ensileuse à trémie Racine L’Articulée 2025 MR entourée des ensileuses New Holland FR550 et FR9060 de l&#039;ETA - TP Girault</em>
ETA - TP Girault - « Nous avons investi dans une ensileuse à trémie Racine pour sauver le maïs ensilage dans les parcelles détrempées »

Pour venir en aide à leurs clients agriculteurs éleveurs et leur permettre de sauver leur maïs ensilage, Christophe et Xavier…

Deutz-Fahr, tractoriste le plus apprécié des concessionnaires européens

Pour l'année 2024, selon les résultats de l'enquête du Climmar, Deutz-Fahr se positionne comme la marque la plus appréciée des…

Les tracteurs de l'année 2025 dévoilés à l'Eima

Les tracteurs de l'année 2025 viennent d'être dévoilés. Voici les lauréats. 

 

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Charles Rémy, agriculteur dans la Sarthe, devant son tas d'ensilage couvert avec le système de bâchage par filets Silage Safe de CBS Béton
« Je couvre mon silo de 470 m2 en une heure à l'aide de sangles »

Agriculteur dans la Sarthe, Charles Rémy s'est passé des pneus pour couvrir ses tas d’ensilage. Il utilise à la place des…

Publicité