Aller au contenu principal

GEA - Les robots DairyRobot R9600 et R9650 adaptés pour la traite par lots

La firme allemande GEA a développé les robots de traite DairyRobot R9600 et R9650 spécialement pour la traite par lots Batch Milking. Ce principe consiste à traire les vaches deux fois par jour comme avec une salle de traite classique.

<em class="placeholder">Robots de traite DairyRobot R9650 de GEA en installation de traite par lots Batch Milking</em>
Les robots de traite DairyRobot R9600 et R9650 de GEA sont conçus pour la traite par lots Batch Milking.
© GEA

Les robots de traite DairyRobot R9600 et R9650 de GEA sont spécialement étudiés pour la traite par lots, une pratique vulgarisée sous l’appellation Batch Milking. Ces nouveaux modèles sont optimisés pour augmenter le débit de traite. Contrairement au DairyRobot R9500 qui dispose pour chaque box d’un module de réception du lait, ils fonctionnent avec une unité de collecte centrale. Ces robots de traite bénéficient aussi d’évolutions les rendant plus économes à l’usage, en consommant moins d’eau et d’agents nettoyants que le R9500, selon le constructeur. Le DairyRobot R9650 se distingue par l’installation en sous-sol (Subway) de l’unité centrale de réception, du module de traite, de la plaque de vannes et des conduites de lait, ainsi que les pompes à vide et les compresseurs. Cette configuration permet de réduire les coûts d’entretien et de faciliter la maintenance sur l’installation. De plus, le montage en sous-sol maintient les équipements propres et réduit le bruit pour les animaux. Ce principe permet d’installer de 6 à 24 stalles. 

<em class="placeholder">Robots de traite DairyRobot R9650 de GEA en installation de traite par lots Batch Milking</em>
Les robots de traite DairyRobot R9600 et R9650 de GEA sont annoncés plus économiques à l'usage que le monostalle DairyRobot R9500. Crédit : GEA

Huit unités de DairyRobot R9650 équipent depuis juillet le Gaec des Chapuis dans l’Ain, qui a fait le choix du Batch Milking, en remplacement d’une salle de traite rotative. Dans cet élevage, les 192 vaches laitières de race montbéliarde sont traites deux fois par jour, au rythme de huit par heure et par robot. La traite, qui dure deux heures et 55 minutes matin et soir, est supervisée par une seule personne, alors qu’auparavant le roto mobilisait deux trayeurs.

<em class="placeholder">Installation en sous-sol (Subway) des équipements de traite avec le robot de traite GEA DairyRobot R9650.</em>
Le DairyRobot R9650 de GEA se distingue par l’installation en sous-sol (Subway) de l'unité centrale de réception, du module de traite, de la plaque de vannes et des conduites de lait, ainsi que les pompes à vide et les compresseurs. Crédit : GEA
<em class="placeholder">Conduites de lait en sous-sol des robots de traite DairyRobot R9650 de GEA </em>
Avec le DairyRobot R9650 de GEA, les composants installés en sous-sol ne sont pas exposés aux salissures. Crédit : GEA

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Arion 660 CMatic au travail avec un déchaumeur Lemken Rubin 10</em>
Essai tracteur Claas Arion 660 CMatic – « Un tracteur particulièrement stable et confortable »

Jean-Luc Guinard, céréalier à Saint-Pardoux-Soutiers dans les Deux-Sèvres, a essayé le Claas Arion 660 CMatic. Il nous livre…

<em class="placeholder">Moteur Agco Power Core 80</em>
Agco Power - Un moteur de 8 litres au catalogue

Agco Power étoffe son catalogue de moteurs 6 cylindres. 

Podium immat 2024 ensileuses
Immatriculations d'ensileuses automotrices en 2024 : Claas immatricule une ensileuse sur deux

Les chiffres Axema relatifs aux immatriculations d'ensileuses automotrices en France en 2024 font état d'une légère croissance…

Tracteur Valtra et benne Maupu sur la route
Nouvelle réglementation freinage - Vers une augmentation de l'accidentologie routière ?

Le changement de réglementation des systèmes de freinage des véhicules agricole en vigueur depuis le 1er janvier pourrait…

Traction #17 l'émission - L'essai du tracteur Claas Arion 660 CMatic et l'avis d'Antoine Thomas sur le WindControl d'Amazone

Dans cette émission Traction #17, nous vous donnons rendez-vous chez Jean-Luc Guinard, agriculteur dans les Deux-Sèvres, qui a…

Publicité