Aller au contenu principal

Réponse du médiateur à France OP Lait: Les accords-cadres devront être conclus avant le début des prochaines négociations commerciales

Le médiateur des relations commerciales agricoles a répondu à la saisine de France OP Lait. A défaut d’accord-cadre avant les prochaines négociations commerciale, il recommandera aux ministères la mise en place de sanctions.  

logo de France OP Lait
© FOPLait

 

 

Face aux difficultés des OP à aboutir à un accord-cadre conforme à la loi Egalim, France OP Lait avait mi-avril saisi le médiateur des relations commerciales agricoles. La réponse est arrivée dans un courrier du 13 mai dernier, annonce France OP Lait le 26 mai dans un communiqué. A défaut d’accord-cadre avant les prochaines négociations commerciales, le médiateur recommandera aux ministères la mise en place de sanctions.

 « L’absence d’accords-cadres ne permet pas notamment de reprendre les indicateurs utilisés pour fixer le prix du lait acheté aux éleveurs dans les prix de cession des produits transformés qui en sont issus. L’atteinte de cet objectif important de la loi Egalim impose que l’accord-cadre soit conclu avant le début des négociations entre la laiterie et ses clients distributeurs », argumente le médiateur.

Quant aux pratiques d’alignement concurrentiel sur le moins-disant qui faisaient aussi l’objet d’une saisine, elles sont en contradiction avec l’objectif de la Loi Egalim, estime-t-il  en substance. Et elles peuvent également interroger du point de vue du droit de la concurrence.France OP Lait incite donc les OP en difficultés à saisir la médiation et à apporter des éléments concrets sur leurs négociations. Car « en cas d’abus ou déséquilibres, le médiateur s’est dit prêt à utiliser l’ensemble de ses prérogatives, souligne Gilles Pousse, administrateur de France OP Lait.

A lire aussi France OP Lait réagit au dispositif de réduction de volume du Cniel

Voir la réponse intégrale du 13 mai du médiateur à France OP Lait en pdf

Les plus lus

éleveurs devant la ration distribuée à l'auge par la désileuse
« Grâce à la désileuse automotrice en Cuma, nourrir mes 100 vaches laitières me coûte 16 euros les 1 000 litres »

Dans les Côtes-d’Armor, l’EARL du Palais délègue préparation et distribution de la ration des laitières à la Cuma désilage.…

Bétonnière bricolée comme effaroucheur contre les étourneaux pour protéger le silo de maïs.
Un effaroucheur vraiment béton contre les étourneaux
Dans la Manche, Benoît et Flavien Lecler ont recyclé deux anciennes bétonnières pour les transformer en effaroucheurs contre les…
Sébastien Bouvet, éleveur en Ille-et-Vilaine
« En bio, nous visons des vaches à 7 000 litres en système autonome »

Le Gaec le château, en Ille-et-Vilaine, parvient à de bons niveaux de production en bio en misant sur un système fourrager…

Raccourcir l'intervalle entre les deux traites de la journée revêt de nombreux avantages, notamment en termes d'adaptation des horaires pour le salarié.
Travailler dans de bonnes conditions, c'est possible en élevage laitier

L’amélioration des conditions de travail dans les élevages laitiers est un enjeu crucial pour la qualité de vie des…

vaches normandes dans une prairie naturelle
Prairies permanentes : l’assouplissement des règles se confirme

La Bretagne, la Bourgogne, le Grand-Est, les Hauts-de-France, la Normandie, les Pays de la Loire ainsi que la Corse pourraient…

Une prairie inondée.
Récolte des fourrages : la FNSEA demande aux pouvoirs publics de réagir

Les fédérations de ruminants affiliées à la FNSEA demandent aux pouvoirs publics de mettre en place les promesses sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière