Aller au contenu principal

Relance d’un ovosexage 100 % Français

La société stéphanoise NT2I développe une nouvelle version de son procédé d’ovosexage des embryons de l’espèce Gallus Gallus, en s’alliant avec des chercheurs de l’Inrae et la société bretonne Ovoconcept.

En 2022, la société stéphanoise NT2I, spécialisée en imagerie industrielle et intelligence artificielle (IA) avait mis au point un procédé de sexage des embryons de poules de souches brunes, baptisé Rose (rapid ovosexing egg).

Arrivée tard sur le marché, cette solution non invasive n’avait pas convaincu les cinq accouveurs français à changer d’avis, alors qu’ils étaient déjà engagés sur d’autres procédés. Mais, NT2I a continué à travailler ce sujet en misant sur une extension de l’ovosexage à l’Europe, voire à d’autres continents.

Le nouveau projet Rose V2 a reçu le soutien financier du plan France relance 2030. Le procédé est « basé sur une solution innovante non disponible sur le marché, selon le directeur de NT2I Mohamed Bouabdellah. L’objectif est de sexer toutes les souches de poules pour un coût de la prestation divisé par deux par rapport au prix actuel ».

Précocité, bas coût et rapidité

Cette fois-ci, NT2I a pris soin de s’appuyer sur l’expertise de l’Inrae pour la partie scientifique du développement embryonnaire (analyse des images) et d’Ovoconcept pour la partie technique liée à l’équipement (manipulation des œufs). L’Itavi est prestataire du projet via la supervision des essais et l’analyse des résultats.

Le cahier des charges est de sexer avant l’âge de 13 jours avec une précision de 95 % et une cadence de plus de 20 000 œufs à l’heure. S’appuyant sur l’IA, un miniprototype est en construction pour tester les algorithmes d’IA sur des souches brunes d’ici le mois de décembre 2024. L’ensemble du consortium participera aux essais réalisés au centre Inrae de Nouzilly dans des conditions proches de celles d’un couvoir industriel. Suivront les tests sur souches blanches en 2025, avant la présentation d’un modèle pilote aux couvoirs européens cette même année 2025.

Les partenaires du projet seront présents au Space sur le stand d’Ovoconcept.

Les plus lus

<em class="placeholder">Volailles de chair Anvol Schaeffer bâtiments</em>
« Nous avons besoin de construire 400 bâtiments de volaille de chair en cinq ans »

C’est l'Anvol, par la voix de son président Jean-Michel Schaeffer, qui l'a affirmé, mardi 18 février, lors de sa…

<em class="placeholder">Gildas André : « Maintenant que j’ai du recul, je me verrais bien comme éleveur à temps plein avec quatre poulaillers, quitte à lâcher les cultures. »</em>
« Je consolide mes grandes cultures avec du poulet »

À Courson-les-Carrières près d’Auxerre, Gildas André fait partie de la nouvelle génération des jeunes agriculteurs qui voient…

<em class="placeholder">Tanguy Anno : « Je maîtrisais bien mon projet et les données chiffrées (investissements, mensualités, marge brute…). Cela m’a aidé à convaincre la banque. »</em>
« Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Tanguy Anno est devenu producteur d’œufs en décembre 2024. Avec un prévisionnel économique bien ficelé et l’…

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la…

<em class="placeholder">CDPO </em>
Des œufs alternatifs en volières pour CDPO

Jeudi 23 janvier, le cinquième site, à peine achevé, de productions d’œufs de l’EARL La Ville Bellanger, à Hénansal, dans les…

Novogen et Inrae travaillent la génétique pour suivre le comportement des poules pondeuses

En amont du Salon international de l’Agriculture, l’Inrae organisait, le 11 février, une journée destinée à la presse, à…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)