Aller au contenu principal

Recul du nombre d’élevages de Blanc Bleu Belge en Wallonie

 © C.Delisle
© C.Delisle

 

Au moment de la déclaration de naissance d’un veau, les éleveurs wallons ne sont pas dans l’obligation de renseigner sa race. Donc difficile de connaître précisément la composition raciale du cheptel. Dans le cadre des déclarations pour l’obtention des aides compensatoires, nos voisins sont cependant tenus de renseigner la ou les races bovines présentes sur leur ferme. Ces données collectées dans un total de 7 783 élevages bovins (laitiers, allaitants ou mixtes) en 2015 puis 7 508 élevages en 2020 font état d’un nombre croissant d’élevages qui élèvent simultanément des animaux de plusieurs races. « Même si la Blanc Bleu Belge reste la race à viande qui occupe la première place dans les élevages wallons, le nombre d'éleveurs travaillant avec a chuté de 9,38% en cinq ans », explique le site tchak.be en analysant ces statistiques. Cette évolution est liée au recul du nombre total d’élevages mais également à la réorientation d’une partie d'entre eux vers des bovins plus faciles à conduire. Et d’ajouter que si ces données font état du nombre d’élevages détenant des animaux de telle ou telle race, elles ne donnent pas d’indication sur la dimension des cheptels. La présence accrue des races françaises est également très nette lorsque l’on traverse la campagne wallonne avec un melting-pot croissant en allant de l’Ouest vers l’Est de la Belgique.

Les plus lus

éleveur taureau charolais
Entreprise de travaux agricoles : « Je délègue mes 30 hectares de cultures à une ETA et je consacre mon temps à mon troupeau »

Passionné par la sélection et la technique, Julien Demongeot réserve son temps et son énergie à son troupeau de cent…

éleveur tracteur ETA délégation travaux agricoles
Entreprise de travaux agricoles : « Nous déléguons de A à Z les cultures »

Jean-Marc et Patricia Touillon, éleveurs de charolaises dans la Nièvre, se consacrent à leur cœur de métier autour de la…

éleveur éleveuse parthenaise
Entreprise de travaux agricoles : « Nous avons confié notre centaine d’hectares de cultures diversifiées »

L'EARL de Lartois, dans le Nord, délègue à une ETA une bonne partie des travaux de ses cent hectares de cultures. Son matériel…

Commerçants en bestiaux : « Les négociants s’engagent au quotidien, ils ont aussi des attentes vis-à-vis de leurs partenaires »

Lors du 35ème congrès d'Elvea le 5 septembre dans le Puy-de-Dôme, la Fédération française des commerçants en bestiaux a…

éleveur salers chevaux de trait bretons prairie
Entreprise de travaux agricoles : « Éleveur double actif, je délègue mes 15 hectares de foin à une entreprise »

Julien Goibier préfère investir dans la génétique que dans du matériel, et étant double actif, il gagne du temps en faisant…

éleveur prairie charolaises
Gain de temps : « Je délègue la fabrication de l’aliment à la ferme à un camion en Cuma »

Dans la Loire, un camion de fabrication d’aliment détenu par la Cuma La fourragère du Roannais circule de ferme en ferme.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande