Aller au contenu principal

Recul du nombre d’élevages de Blanc Bleu Belge en Wallonie

 © C.Delisle
© C.Delisle

 

Au moment de la déclaration de naissance d’un veau, les éleveurs wallons ne sont pas dans l’obligation de renseigner sa race. Donc difficile de connaître précisément la composition raciale du cheptel. Dans le cadre des déclarations pour l’obtention des aides compensatoires, nos voisins sont cependant tenus de renseigner la ou les races bovines présentes sur leur ferme. Ces données collectées dans un total de 7 783 élevages bovins (laitiers, allaitants ou mixtes) en 2015 puis 7 508 élevages en 2020 font état d’un nombre croissant d’élevages qui élèvent simultanément des animaux de plusieurs races. « Même si la Blanc Bleu Belge reste la race à viande qui occupe la première place dans les élevages wallons, le nombre d'éleveurs travaillant avec a chuté de 9,38% en cinq ans », explique le site tchak.be en analysant ces statistiques. Cette évolution est liée au recul du nombre total d’élevages mais également à la réorientation d’une partie d'entre eux vers des bovins plus faciles à conduire. Et d’ajouter que si ces données font état du nombre d’élevages détenant des animaux de telle ou telle race, elles ne donnent pas d’indication sur la dimension des cheptels. La présence accrue des races françaises est également très nette lorsque l’on traverse la campagne wallonne avec un melting-pot croissant en allant de l’Ouest vers l’Est de la Belgique.

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, 169 ha de SAU, 55 vêlages en race charolaise, 1 600 m² de volailles de chair</em>
Veau dévoré dans la Sarthe : « Je déplore un manque de considération total des autorités »

Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, a retrouvé le 15 septembre dernier l’un de ses veaux dévoré dans une…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

vaches parthenaises veaux prairie
Revenu : les arbitrages à faire pour profiter de la déduction fiscale de 150 euros par vache

La déduction fiscale de 150 euros par vache s’applique encore en 2024. Le nombre de vaches à engager, la date de…

<em class="placeholder">Xavier Ferrand, engraisseur de jeunes bovins dans l&#039;Allier, a créé son mélange d&#039;huiles essentielles pour renforcer les défenses immunitaires des taurillons en atelier ...</em>
Maladies respiratoires des bovins : « J’utilise quatre fois moins d’antibiotiques grâce aux huiles essentielles et à la phytothérapie »

Le Gaec de la Sioule, dans l’Allier, a divisé par quatre son utilisation d’antibiotiques en atelier d’engraissement depuis que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande