Aller au contenu principal

Récolte de blé tendre Russe
Récolte russe 2020 de blé tendre à 77,5 Mt selon Agritel

Le chiffre annoncé par le cabinet d'analyse français est encore sujet à modification. Il s'agirait de la deuxième plus importante récolte de l'histoire Russe.

© Hans-Pixabay

Le cabinet d’analyse Agritel table sur une récolte russe 2020 de blé tendre à 77,5 Mt, contre 73,61 Mt en 2019 selon le dernier rapport de l’USDA du 11 juin (77 Mt en 2020). Ce chiffre correspond « à peu près à celui de l’USDA en réalité, les Etats-Unis considérant que la Crimée ne fait pas partie de la fédération de Russie, produisant aux alentours de 0,7 Mt à 0,8 Mt annuellement, que nous considérons comme partie du pays dans nos estimations », précise Nathan Cordier, analyste de la société de conseil. D’autres analystes, tels que Ikar et SovEcon sont plus optimistes, tablant sur respectivement 79,5 Mt et 82,7 Mt.

Hausse significative de la sole de blé d’hiver

Le chiffre de 77,5 Mt reste sujet à modification, la récolte russe n'étant qu'à ses prémices (seules quelques parcelles ont été coupées, et concernent des surfaces anecdotiques. La moisson pourrait réellement débuter d'ici une à deux semaines), précise Nathan Cordier. Si ce niveau se confirmait, il s’agirait de la deuxième plus importante récolte du pays, après le record de 2018, où les volumes s’affichaient aux alentours des 85 Mt. La hausse annuelle de la moisson russe s’explique essentiellement par deux éléments : hausse des surfaces de blés, surtout d’hiver, et des résultats attendus comme très bons dans certains secteurs, notamment celui de la Volga, contrebalançant les moins bons dans les zones du sud de la Russie, notamment celles de Stavropol, Rostov et Krasnodar. « Nous évaluons une hausse de la sole de blé d’hiver de 0,5 Mha entre 2019 et 2020, à 16 Mha environ », détaille Nathan Cordier. Ce dernier rappelle qu’en 2000, les blés d’hiver en Russie ne s’étendaient que sur 7,7 Mha. Le rendement moyen des blés d’hiver est attendu en 2020 à 3,55 t/ha, ajoute-t-il.

Du côté des cultures de printemps, « nous voyons une petite hausse de l’assolement, de seulement 0,1 Mha entre 2019 et 2020 », explique Nathan Cordier. La sole de blé tendre de printemps russe atteindrait cette année 12 Mha environ. Le rendement moyen est attendu pour le moment par Agritel à 1,72 t/ha.

36 Mt de blé tendre Russe exportés pour 2020/2021 ?

Côté commerce, les exportations russes pour la campagne 2020/2021 « sont attendues à 36 Mt », indique Nathan Cordier. Le dernier rapport de l’USDA estime ces dernières à 33,5 Mt en 2019/2020, et à 35 Mt pour 2020/2021.

Les plus lus

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Ternoveo rejoint l'union de commercialisation Ceremis

Ternoveo, filiale du groupe coopératif Advitam, collecte annuellement environ 1 Mt de céréales.

Moisson 2024 : les pertes des céréaliers dépasseraient 1,6 milliard d'euros, selon l'AGPB

L'Association générale des producteurs de blé (AGPB) réclame un soutien accru de l'Etat, à la suite d'une récolte française…

Moisson 2024 : Quand Agreste estime la production de blé tendre à 26,3 Mt pour 2024

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Moisson 2024 : les conditions de cultures en maïs se dégradent en France, selon FranceAgriMer

Le développement des cultures de maïs prend du retard, selon le bulletin Céré'Obs de FranceAgriMer. Mais la situation n'a pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne