Aller au contenu principal

Récolte de blé tendre Russe
Récolte russe 2020 de blé tendre à 77,5 Mt selon Agritel

Le chiffre annoncé par le cabinet d'analyse français est encore sujet à modification. Il s'agirait de la deuxième plus importante récolte de l'histoire Russe.

© Hans-Pixabay

Le cabinet d’analyse Agritel table sur une récolte russe 2020 de blé tendre à 77,5 Mt, contre 73,61 Mt en 2019 selon le dernier rapport de l’USDA du 11 juin (77 Mt en 2020). Ce chiffre correspond « à peu près à celui de l’USDA en réalité, les Etats-Unis considérant que la Crimée ne fait pas partie de la fédération de Russie, produisant aux alentours de 0,7 Mt à 0,8 Mt annuellement, que nous considérons comme partie du pays dans nos estimations », précise Nathan Cordier, analyste de la société de conseil. D’autres analystes, tels que Ikar et SovEcon sont plus optimistes, tablant sur respectivement 79,5 Mt et 82,7 Mt.

Hausse significative de la sole de blé d’hiver

Le chiffre de 77,5 Mt reste sujet à modification, la récolte russe n'étant qu'à ses prémices (seules quelques parcelles ont été coupées, et concernent des surfaces anecdotiques. La moisson pourrait réellement débuter d'ici une à deux semaines), précise Nathan Cordier. Si ce niveau se confirmait, il s’agirait de la deuxième plus importante récolte du pays, après le record de 2018, où les volumes s’affichaient aux alentours des 85 Mt. La hausse annuelle de la moisson russe s’explique essentiellement par deux éléments : hausse des surfaces de blés, surtout d’hiver, et des résultats attendus comme très bons dans certains secteurs, notamment celui de la Volga, contrebalançant les moins bons dans les zones du sud de la Russie, notamment celles de Stavropol, Rostov et Krasnodar. « Nous évaluons une hausse de la sole de blé d’hiver de 0,5 Mha entre 2019 et 2020, à 16 Mha environ », détaille Nathan Cordier. Ce dernier rappelle qu’en 2000, les blés d’hiver en Russie ne s’étendaient que sur 7,7 Mha. Le rendement moyen des blés d’hiver est attendu en 2020 à 3,55 t/ha, ajoute-t-il.

Du côté des cultures de printemps, « nous voyons une petite hausse de l’assolement, de seulement 0,1 Mha entre 2019 et 2020 », explique Nathan Cordier. La sole de blé tendre de printemps russe atteindrait cette année 12 Mha environ. Le rendement moyen est attendu pour le moment par Agritel à 1,72 t/ha.

36 Mt de blé tendre Russe exportés pour 2020/2021 ?

Côté commerce, les exportations russes pour la campagne 2020/2021 « sont attendues à 36 Mt », indique Nathan Cordier. Le dernier rapport de l’USDA estime ces dernières à 33,5 Mt en 2019/2020, et à 35 Mt pour 2020/2021.

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Pedro Cordero, président de la , Fédération européenne des fabricants d’aliments pour animaux (Fefac)
Alimentation animale : « Les nouveaux tarifs douaniers annoncés par l'UE pourraient se traduire par des ruptures dans les chaînes d’approvisionnement de certains produits états-uniens vitaux pour notre production »

La Fefac, Fédération européenne des fabricants d’aliments pour animaux, inquiète de l’évolution annoncée des tarifs douaniers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne