Aller au contenu principal

Tour de plaine
Récolte de colza finalement au-dessus des 3 Mt ?

Agreste et Terres Inovia voient la récolte hexagonale à 3,2-3,3 Mt cette année, alors que le marché pariait plutôt sur un chiffre en deça de 3 Mt il y a quelques semaines…

© minka2507-Pixabay

Le peu de parcelles restantes de colza en France donnent finalement des résultats globalement satisfaisants, et souvent supérieurs aux attentes, l’année ayant été très compliquée. Alors que les récoltes sont faites à 70% en moyenne, Afsaneh Lellahi, directrice des actions régionales de Terres Inovia, estime que les volumes nationaux pourraient atteindre « 3,2-3,3 Mt (…) Il est encore tôt pour donner des chiffres précis et il faut donc être très prudent, sachant que la situation peut encore évoluer ». Agreste prévoit au 4 août la récolte hexagonale 2021 à 3,22 Mt, sur 977 000 ha, soit un rendement moyenne de 33 q/ha, contre 2,99 Mt en juillet !

Bon nombre d’opérateurs pariaient d’ailleurs sur une production inférieure à 3 Mt il y a quelques semaines. Afsaneh Lellahi rappelle que la sole hexagonale 2021 pose encore question, sachant que des parcelles ont été retournées presque tout au long de la campagne culturale, jusqu’à mai. Elle est donc plus pessimiste qu’Agreste, pariant plutôt sur 930 000-940 000 ha.

En revanche, la spécialiste de Terres Inovia se montre plus optimiste quant aux rendements, justifiant le fait que la fourchette de l’institut scientifique se rapproche fortement de celle du ministère. « Nous pourrions avoir une productivité moyenne de 32-35 q/ha, voire même quelque chose plus proche de 35 q/ha que 32 q/ha ».

Très bons résultats sur la façade Ouest

Afsaneh Lellahi explique que les meilleurs résultats sont survenus sur la façade Ouest, avec bon nombre de zones présentant des résultats à 40 q/ha, avec des pointes à 60 q/ha. En revanche, l’est a été moins prolifique, ayant davantage souffert des aléas (insectes, gel, pluies excessives etc.). « On nous rapporte des germinations sur pied en Lorraine », alerte-t-elle. Tout en précisant que les taux d’huile sont corrects au niveau national, à 43-44% pour le moment, avec là aussi une certaine hétérogénéité. « En Lorraine, les grains germés peuvent bien sûr pénaliser les taux d’huile ».

Les opérateurs confirment les observations d’Afsaneh Lellahi. A titre d’exemple, « La moisson des colzas est quasi-terminée (au 2 août), et nous obtenons des rendements de 35-40 q/ha », signale Lionel Gibier.  Chez Vivescia, « nous avons coupé 80% de la sole (au 2 août). Malgré les conditions adverses, nous parvenons à sortir des rendements à 25-35 q/ha, avec des pointes à 40-42 q/ha », explique Yohann Girod.

Des surfaces françaises de nouveau au-dessus des 1 Mha en 2021 ?

Les bons rendements semblent « redonner le moral aux agriculteurs pour la prochaine campagne. Les intentions de semis sont pour l’instant en hausse, les prix étant rémunérateurs actuellement. (…) Il est encore tôt pour donner des chiffres précis, mais si nous atteignons les 1,1-1,2 Mha pour la campagne culturale 2021/2022 (campagne commerciale 2022/2023), ce sera bien », se réjouit Afsaneh Lellahi. Et les conditions de semis s’avèrent pour le moment meilleur que l’an dernier, où les conditions sèches empêchaient leur bon déroulement.

Bons potentiels en tournesol

En tournesol, les potentiels « sont pour le moment bons à très bons. Les tournesols sont hauts globalement mais il ne faudrait pas qu’ils grandissent trop, sous peine d’être sensibles aux vents forts et casser », souligne Afsaneh Lellahi.

Agreste s’attend au 4 août à une récolte française de graine de tournesol 2021 à 1,723 Mt, sur 690 000 ha (1,598 Mt en 2020, sur 778 000 ha). Afsaneh Lellahi s’est refusée à donner des prévisions chiffrées de rendements, mais table sur une sole hexagonale d’environ 700 000 ha, donc proche des estimations d’Agreste.

 

Les plus lus

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse
Bourse de commerce européenne des céréales : « Après la finance, revenons à des fondamentaux plus terre à terre comme la logistique et la réactivité »

Baudouin Delforge, président d’AgroParisBourse, organisateur de la Bourse de commerce européenne des grains à Paris, présente…

Photo de graines de maïs.
Moisson de maïs français 2024 : des mycotoxines, mais pas de panique !

Diverses sources privées ont rapporté d’importants taux de mycotoxines contenus dans certains lots de maïs. Toutefois, que ce…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Décarbonation : vers une baisse de 600 000 ha de céréales au profit des légumineuses et du tournesol pour atteindre les objectifs gouvernementaux

La feuille de route décarbonation de la filière grandes cultures, telle qu’élaborée par les instituts techniques Arvalis et…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne