Aller au contenu principal

Recensement agricole : le paysage laitier français en 2020

Moment historique de la statistique agricole, les premiers résultats du recensement agricole dressent le nouveau panorama de l’élevage laitier français, entre baisse du nombre d’exploitations et agrandissement.

Selon le recensement agricole 2020, la France compte 35000 fermes laitières.
Selon le recensement agricole 2020, la France compte 35000 fermes laitières.
© Réussir SA

La tendance était connue mais les premiers chiffres du recensement agricole 2020, présentés par le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie le 10 décembre, viennent l’appuyer. La France laitière a perdu en une décennie pas moins de 13 000 exploitations. L’Hexagone compte désormais 35 000 fermes spécialisées en bovins lait. Elles sont 8 000 en bovins mixtes (-6 000).

L’agrandissement des exploitations laitières, comme des autres spécialisations, se confirme également. Si leur surface moyenne était de 78 hectares en 2010, elle est de 106 ha en 2020. Pour les fermes en bovins mixtes, la surface est passée de 102 à 123 hectares sur la même période.

Plus de signes de qualité

Autre enseignement : la production sous signe de qualité a fortement augmenté. 24 % des éleveurs laitiers produisent sous signe de qualité soit une hausse de cinq points en dix ans.

À noter que pour la première fois, les exploitations avec une spécialisation végétale sont majoritaire en France. Elles représentent 52 % des exploitations en 2020 contre 45 % en 2010. Les élevages comptent dorénavant pour plus de 37 % des fermes françaises, contre 43 % en 2010. Ce chiffre est d’un peu plus de 10 % pour les exploitations mixtes (polyculture et/ou polyélevage).

Pour en savoir plus sur le recensement agricole : Portrait de l’agriculture française en 2020

Le recensement agricole est réalisé tous les dix ans. Pour son édition 2020, il a été réalisé entre le 1er octobre 2020 et le 15 mai 2021 par pas moins de 1 500 enquêteurs qui ont sillonné la métropole et les départements d’Outre-mer.

Les plus lus

Bétonnière bricolée comme effaroucheur contre les étourneaux pour protéger le silo de maïs.
Un effaroucheur vraiment béton contre les étourneaux
Dans la Manche, Benoît et Flavien Lecler ont recyclé deux anciennes bétonnières pour les transformer en effaroucheurs contre les…
trois éleveurs associés du Gaec Honoré
Stabulation rénovée avec trois robots de traite : « Nous avons gagné en confort de travail »
En 2020, nous avions suivi les associés du Gaec Honoré dans leur projet de construction d’une nouvelle stabulation afin d’…
éleveurs laitiers
« Grâce à la microméthanisation et au robot, nous pérennisons notre élevage laitier dans la Meuse »

Le Gaec de Veline, dans la Meuse, a opté pour l’installation d’un microméthaniseur et d’un robot de traite. L’objectif ?…

Romain et Marc Pascal, Baptiste Mallet et Olivier Salat, Gaec Pascal Mallet dans le cantal.
Mammites : « Grâce aux analyses de lait, nous avons éradiqué la source de contamination »

Dans le Cantal, le Gaec Pascal Mallet apporte un prélèvement de lait chez le vétérinaire au moindre doute de mammite. La…

Une prairie inondée.
Récolte des fourrages : la FNSEA demande aux pouvoirs publics de réagir

Les fédérations de ruminants affiliées à la FNSEA demandent aux pouvoirs publics de mettre en place les promesses sur les…

Maïs fourrage 2024 : les dates de récolte s’annoncent tardives en France

Au regard des dates de semis du maïs fourrage dans des conditions météorologiques difficiles, Arvalis estime que les premiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière