Aller au contenu principal

A quoi ressemble la PAC simplifiée adoptée par le Parlement européen ?

A l'issue d'une procédure rapide, le Parlement européen a adopté définitivement le texte de simplification de la PAC. Les mesures doivent maintenant être déclinées par les États membres.

Parlement européen à Strasbourg
Les mesures de simplification de la PAC ont été adoptées le 24 avril par le Parlement européen en séance plénière.
© Pixabay

Le texte de simplification de la PAC a été adopté par le Parlement européen. Tout est allé très vite pour ce paquet de mesures proposé en mars par la Commission européenne pour répondre à la colère des agriculteurs en Europe.

Validé par les États membres sans modifications, il ne manquait plus que l’étape parlementaire pour l’entériner. Les changements concernent principalement les bonnes conditions agricoles et environnementales (BAEC) de la conditionnalité de la PAC.
 

Les mesures prises devront être déclinées sur le plan national

Pour la BCAE 6, qui porte sur la couverture des sols, le texte adopté prévoit plus de flexibilité pour décider quels sols protéger et à quel moment, en fonction des spécificités nationales et régionales.

Pour la BCAE 7, la rotation des cultures restera la pratique principale, mais les États membres pourront utiliser la diversification des cultures comme alternative, en particulier dans les zones sujettes à la sécheresse ou à de fortes précipitations. Concrètement, les exploitations de plus de 30 ha devront produire au moins trois cultures différentes dont la principale ne couvre pas plus de 75 % des terres et les deux principales réunies pas plus de 95 %. Le texte prévoit que par le biais d’écorégimes, des formes plus ambitieuses de rotation et de diversification des cultures pourront continuer à être récompensées.

Lire aussi : Telepac 2024 et rotation des cultures : que faire si vous n’avez pas pu semer vos cultures d’hiver ?

Pour la BCAE 8, les agriculteurs seront uniquement tenus d’entretenir les éléments paysagers existants et pourront sur une base volontaire, bénéficier d’un soutien, via un écorégime, pour maintenir leurs terres en jachère ou créer de nouveaux éléments paysagers.
 

Plus de contrôles et de sanctions pour les fermes de moins de 10 hectares

La révision approuvée exempte également les petites exploitations de moins de 10 hectares des contrôles et des sanctions liées au respect des exigences de conditionnalité de la PAC

D’autres dispositions figurent dans ce texte : conditions assouplies de dérogations aux BCAE, levée de l’obligation de mettre à jour la PAC en 2025 vis-à-vis du Green deal, possibilité d’amender les plans stratégiques deux fois par an (au lieu d’une seule fois)… La balle est désormais dans le camp des États membres qui devront reprendre ces mesures dans leurs plans stratégiques nationaux (PSN). Elles s’appliqueront rétroactivement à partir du 1er janvier 2024.

Lire aussi : Telepac 2024 : que retenir de la dérogation jachère pour faire sa déclaration ?

Les plus lus

Yannick Maraval agriculteur à Lautrec dans le Tarn devant son déchaumeur à dents
Couverts végétaux : « J’ai adapté et fabriqué mon propre matériel pour le semer à moindre coût »

Yannick Maraval, agriculteur à Lautrec, dans le Tarn, a installé un semoir fait maison sur son déchaumeur à dents pour semer…

Régis Négrier, agriculteur en Charente-Maritime, dans une parcelle en agroforesterie.
Haies : « Je suis convaincu de leurs effets bénéfiques pour l’agriculture »

Régis Négrier, céréalier à Berneuil (17), plante depuis 20 ans des haies sur son exploitation et s’est même essayé aux…

« Nous implantons nos couverts si possible le jour de la moisson pour bénéficier au maximum de l’humidité du sol », expliquent Julina Brossard et Morgan Kerjean
Couverts végétaux : « Nous les semons à la moisson pour un coût de 40 €/ha »

Julina Brossard et Morgan Kerjean sont agriculteurs à Tourriers, en Charente. Convaincus de l’intérêt de semer les…

Chantier de récolte de féverole
Aides aux légumineuses : 30 % d'aide pour l’achat d’agroéquipements spécifiques

Doté de 20 millions d’euros, un dispositif d'aides aux productions de légumineuses a été ouvert. Il concerne l’achat de…

IMG_6772 / couvert végétal hivernal gélif. moutarde brune, radis chinois, radis fourrager, féverole, pois, vesce, phacélie, avoine, trèfle d'alexandrie, tournesol.
Couverts végétaux : multiplier ses semences pour faire des économies

Implanter des couverts végétaux d’interculture dignes de ce nom a un coût. Multiplier une partie de ses semences peut être une…

Chantier de paille pendant les moissons dans le departement de la Marne. Chargement et dechargement de ballots de paille de ble. Engin Massey Ferguson 2170.
Exportation des pailles : les quatre points de vigilance pour ne pas appauvrir son sol

Avec le contexte climatique de l’année, des besoins en paille sont pressentis et peuvent amener certains céréaliers à s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures