Aller au contenu principal

Telepac 2024 et rotation des cultures : que faire si vous n’avez pas pu semer vos cultures d’hiver ?

La Commission européenne a ouvert la possibilité de déroger à certaines règles de la PAC. Cela concerne notamment l’obligation de rotation encadrée par la BCAE 7 de la conditionnalité de la PAC assouplie face aux difficultés de semis des cultures d'hiver. Le point sur les éléments à prendre en compte lors de sa déclaration sur Telepac 2024.

Paysage agricole avec des champs e un village
Les agriculteurs confrontés à l’impossibilité de semer leurs cultures d'hiver pourront bénéficier de la procédure de force majeure et devront l'indiquer dans Telepac lors de leur déclaration 2024.
© Pixabay

 

Déroger à l’obligation de rotation des cultures doit être indiqué dans Telepac 2024

L’obligation de rotation des cultures imposée par la conditionnalité de la PAC (BCAE 7) a été mise à l’épreuve des conditions climatiques depuis l’automne 2023. Elles ont eu pour conséquence de détruire ou d’empêcher sur certaines exploitations l’implantation des cultures d’hiver qui auraient dû être en place pour la récolte 2024. Afin de ne pas les pénaliser pour la PAC 2024, la procédure de force majeure a été déclenchée le 15 mars dernier dans les départements impactés. Les agriculteurs concernés devront l’indiquer lors de leur déclaration dans Telepac 2024.

Lire aussi | Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

Sur quoi porte la levée de l’obligation de rotation à indiquer dans Telepac 2024 ?

  • Les cultures d’hiver non semées peuvent compter pour le critère annuel de la BCAE 7 et l'écorégime

Tous les agriculteurs ne pourront pas respecter les critères de la BCAE 7, notamment le critère de rotation annuel. Il prévoit l’obligation de faire une rotation sur au moins 35 % des terres arables cultivées entre la campagne 2023 et la campagne 2024. Sera par exemple concerné celui qui a implanté du maïs au printemps dernier, qui prévoyait d’implanter ensuite un blé à l’automne 2023 et n’a malheureusement pas pu le faire en raison des conditions climatiques pluvieuses. Dans ce cas, l’agriculteur va donc être contraint de remettre une culture de printemps ou un couvert selon les cas.

Lire aussi | Telepac 2024 : que retenir de la dérogation jachère pour faire sa déclaration ?

La procédure de force majeure va permettre de prendre en compte les cultures d’hiver qui auraient dû être implantées avant le 31 décembre 2023 à la fois en ce qui concerne la BCAE 7 mais également l’écorégime. Si la reconnaissance du cas de force majeure est acceptée, la culture prise en compte pour l’ensemble des aides sera la culture d’hiver et non pas la culture réellement implantée.

  • Les cultures secondaires non semées peuvent compter pour l’écorégime

Sur les 35 % de surfaces où il est obligatoire de faire une rotation, la monoculture est autorisée, uniquement s’il y a implantation d’une culture secondaire. Là aussi, en 2024, une dérogation peut être activée si l’agriculteur n’a pas pu semer sa culture secondaire. Elle va pouvoir être prise en compte pour le calcul du score diversité des cultures sur les terres arables afin d’obtenir l’écorégime par la voie des pratiques. Pour rappel, un nombre de points est attribué en fonction du poids de chaque famille de cultures dans la surface de l’exploitation. Pour atteindre le niveau de base de l’écorégime, le score doit être de 4 points, pour le niveau supérieur, de 5 points.

 

Schéma descriptif des changements concernant la rotation des cultures dans la PAC pour les déclarations pac 2024
© Chambre d’agriculture de la Charente/M.C. Bidault

Comment faire la demande sur Telepac 2024 si l’agriculteur a besoin de comptabiliser les cultures d’hiver ?

Dans le dossier PAC 2024, l’agriculteur va déclarer la culture effectivement implantée au printemps. La demande de reconnaissance du cas de force majeure s’effectuera par courrier (envoyé à la direction départementale des territoires (DDT) ou scanné et téléchargé dans Telepac) ou dans le bloc-notes de la télédéclaration (voir les consignes par département). Il faudra indiquer les numéros d’îlots et de parcelles concernés, ainsi que la (ou les) culture(s) d’hiver initialement prévue(s). Un modèle de courrier pourra être fourni par les DDT.

Faire valoir la dérogation sur les rotations dans Telepac 2024 seulement si cela est une nécessité

Si malgré les assolements perturbés, l’exploitation respecte le critère annuel de la BCAE 7 et les conditions d’accès à l’écorégime, il est inutile de compliquer le dossier PAC 2024 en demandant la dérogation. D’autant que, si l’agriculteur fait valoir le cas de force majeure, la prise en compte de la culture d’hiver vaudra pour l’ensemble des aides (y compris les aides couplées) et pas seulement pour la BCAE 7 et l’écorégime. Par ailleurs, à ce jour, la dérogation ne concerne pas le critère pluriannuel de la BCAE 7 (obligation de rotation au sein de chaque parcelle sur une période de quatre ans).

Marie-Christine Bidault et Virginie Charpenet

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne.</em>
Mauvaises récoltes 2024 : « On rogne sur notre rémunération et sur l’entretien du matériel, faute de trésorerie suffisante »
Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne. Il témoigne de ses difficultés depuis un an liées…
<em class="placeholder">Agriculture. Semis de blé. tracteur et outil de travail du sol à l&#039;avant. agriculteur dans la cabine. implantation des céréales. lit de semences. semoir Lemken. ...</em>
Semis tardif de céréales : cinq points clés pour en tirer le meilleur parti

Avec une météo annoncée sans pluie de façon durable, un semis tardif de blés et d'orges dans de bonnes conditions de ressuyage…

[VIDÉO] Dégâts de grand gibier : une clôture bien installée pour protéger le maïs des sangliers

Agriculteur à Saint Fuscien dans la Somme, Valère Ricard a pu recourir aux services de la fédération des chasseurs de son…

<em class="placeholder">Anthony Loger, agriculteur à Saint-Pierre-de-Maillé dans la Vienne.</em>
Semis de blé tendre 2024 : « Nous avons besoin de trois semaines sans pluie pour pouvoir entrer dans nos parcelles »

Anthony Loger est agriculteur à Saint-Pierre-de-Maillé dans la Vienne. Aujourd'hui, ses parcelles très argileuses sont trop…

<em class="placeholder">Bord de champ inondé après un excès de pluie en bordure d&#039;un champ de céréales. Avril 2024 dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir</em>
Difficultés de trésorerie : quelles sont les mesures existantes pour faire face ?

Les mauvaises récoltes pèsent sur les trésoreries. Des mesures ont été annoncées par l’État alors que la MSA, les banques et…

Pierre Devaire, agriculteur en Charente, dans une parcelle.p
Récoltes 2024 : « une campagne traumatisante » pour les céréaliers du Poitou-Charentes

L’heure est au bilan chez les producteurs de céréales, au terme d’une campagne 2024 qui fut difficile du début à la fin. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures