Aller au contenu principal

Quelles différences de rendements entre céréales conventionnelles et bio ?

Une enquête d’Agreste dévoile les différences de rendements entre grandes cultures conventionnelles et bio. Les écarts diffèrent en fonction des espèces et des régions.

Moisson des bles dans les plaines cerealieres de la Marne. La recolte des bles s annoncent tres bonne avec des rendements superieurs a 92 quintaux par hectares. Paysan ...
Une enquête d'Agreste montre que les écarts de rendements entre conventionnel et bio sont stables dans le temps et en défaveurs du bio.
© J.-C. Gutner

En 2022, les grandes cultures conduites en agriculture biologique (AB) ont des rendements inférieurs à celles cultivées en conventionnel. C’est ce que montrent, sans réel surprise, les résultats de l’enquête Terres labourables 2022 menée par Agreste (service statistique du ministère de l’Agriculture) auprès de 17 000 exploitations. 4,6 % des surfaces de grandes cultures sont en agriculture bio, soit 600 000 hectares. La proportion varie en fonction des cultures : le bio représente 36 % des surfaces nationales de soja contre seulement 1 % de celles de colza.

Une différence plus marquée pour les cultures d’hiver

Les écarts de rendements diffèrent en fonction des cultures avec un écart plus marqué pour les cultures d’hiver (blé tendre et orge d’hiver) que les cultures de printemps (tournesol et maïs), note Agreste. C’est en blé tendre que la différence est maximale avec des rendements inférieurs de 57 % et en tournesol qu’elle est minimale avec des rendements inférieurs de 28 %.

Écarts relatif de rendement pour les principales grandes cultures entre AB et conventionnel, par culture en 2022
© Agreste

Des différences entre les régions de France

La localisation géographique explique en partie les différences de rendements. « Les surfaces en cultures biologiques sont plus fréquentes dans le Sud, où les rendements sont moins élevés pour la quasi-totalité des cultures. À l’inverse, les cultures conventionnelles sont majoritairement situées dans le Nord, où les rendements sont en général plus élevés », révèle Agreste. Il existe également des disparités en fonction des espèces : l’écart de rendement en blé tendre est de 38 % en Auvergne-Rhône-Alpes et de 58 % dans le Grand Est.

Écarts de rendement entre AB et conventionnel pour le blé tendre et le tournesol par région en 2022
© Agreste

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

<em class="placeholder">Philippe Dubief, agriculteur à Losne (21)&quot;Dans l’idéal, je sème le soja entre le 20 et 25 avril à une densité de 650 000 à 700 000 graines à l’hectare, même si ...</em>
Soja : « Je teste la productivité de plusieurs variétés chaque année sur mes parcelles en Côte-d’Or »
Agriculteur à Losne (Côte-d'Or), Philippe Dubief a une longue expérience de la culture du soja, en semis conventionnel comme en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures