Aller au contenu principal

Campagne 2021/2022
Qualité satisfaisante des orges de brasserie françaises

Malteurs de France a publié, le 8 octobre, la plaquette des qualités des orges de brasserie françaises pour la récolte 2021 : plutôt bonne pour les orges d’hiver, plus nuancée pour les orges de printemps.

Les orges sont les céréales les plus fréquemment maltées pour la fabrication de la bière et pour la distillerie.
© Malteurs de France

La qualité des orges de brasserie françaises pour la récolte 2021 est globalement bonne selon la plaquette publiée le 8 octobre par Malteurs de France et réalisée avec l’Institut français de la brasserie et de la malterie (IFBM).

Côté orges d’hiver, la « qualité est bonne avec un calibrage en moyenne à 85 %, sauf pour quelques zones tardives. Le taux de protéines moyen est de 10,3 % et l’humidité légèrement plus élevée que les précédentes récoltes. Le rendement moyen est globalement bon dans toutes les régions. Les poids spécifiques (PS) sont faibles », stipule le document.

Les PS sont plutôt faibles pour la récolte 2021, tant en orges d’hiver qu’en orges de printemps.

En orges de printemps, les résultats sont plus contrastés : « Le taux d’humidité moyen est de 13,4 % en raison des épisodes pluvieux en période de moisson. Le calibrage a été plus impacté par le manque de rayonnement lors du remplissage des grains, avec une moyenne autour de 82 %, historiquement basse. Le taux de protéines est de 10,7 %. Malgré l’humidité ambiante forte en période de moisson, il n’y a pas de problèmes sanitaires significatifs. Les PS sont également faibles ».

Moissons retardées

Les conditions météo parfois difficiles – voire extrêmes – à des moments inattendus de l’année ont rythmé la campagne de semis et de croissance et développement des orges. Côté moissons, en orges d’hiver, « les premières récoltes ont commencé début juillet, avec dix jours de retard par rapport à la normale. La moisson s’est échelonnée jusqu’à fin juillet à cause des pluies incessantes du mois de juillet ». Les orges de printemps, semées à l’automne, « ont été récoltées en même temps que les orges d’hiver. Pour le reste des orges de printemps, la récolte, commencée après le 14 juillet, a été entrecoupée par les perturbations pluvieuses de fin juillet. La moisson a réellement repris début août. La pluie et la verse ont pu occasionner des cas de prégermination. Les récoltes se sont poursuivies jusqu’à fin août, ce qui n’avait pas été vu depuis des années ».

Variétés préférées pour 2022

Concernant la liste des variétés préférées de Malteurs de France et de Brasseurs de France pour les orges de brasserie en vue de la récolte 2022, RGT Planet, Fandaga et KWS Fantex restent en tête (surface supérieure à 15 000 ha) pour les orges de printemps. Elles sont rejointes par Lauréate dans cette catégorie, auparavant cultivée sur moins de 15 000 ha. KWS Irina est désormais cultivée sur moins de 15 000 ha (plus de 15 000 ha l’an passé), tout comme Sebastian et Sunshine qui se maintiennent. La variété Focus a rejoint ces trois autres variétés dans cette tranche. Enfin, Explorer se range dans la catégorie Usage limité. Sangria et Prestige ne figurent plus dans cette liste.

Pour les orges d’hiver, on ne constate pas d’évolution pour les semis 2 rangs (Salamandre uniquement sur moins de 15 000 ha). Dans la catégorie 6 rangs, Etincel et KWS Faro se maintiennent au-dessus de 15 000 ha et sont rejointes par Visuel (usage limité en 2020). Isocel est désormais cultivée sur moins de 15 000 ha et Pixel demeure en Usage limité. Casino et Passerel ne figurent plus dans la liste.

Les plus lus

transport maritime de céréales, silo Sénalia à Rouen
Exportations : le blé français toujours boudé par l’Algérie

Sur les six premiers mois de la campagne 2024-2025, les expéditions de blé tendre françaises à destination de l’Algérie ont…

Plusieurs premières pages de la presse française sur l'investiture de Donald Trump
Donald Trump prend son temps sur les taxes douanières

Ce lundi 20 janvier 2024 a marqué le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Lors de son premier…

Des conteneurs maritimes posés sur le quai d'un port.
Donald Trump lance un bras de fer brutal avec ses partenaires commerciaux

Conformément à ses intentions, le nouveau président des États-Unis a signé samedi 1er février plusieurs décrets pour…

Evolution de l'état des sols en terme d'humidité
Tour de plaine des cultures d'hiver 2025 : faut-il craindre l’excès d’eau ?

Les récentes pluies en abondance inquiètent sur certains territoires alors que les travaux dans les champs doivent reprendre…

De gauche à droite, Christophe Congues, président d’Euralis, et Philippe Saux, son directeur général.
Euralis enregistre un résultat net négatif sur la campagne 2023-2024

Face à une conjoncture difficile marquée par la contraction des marchés et la baisse des prix, notamment des céréales, le…

Tribune avec grand écran sur l'historique du canal Seine-Nord Europe.
Noriap investit 10 millions d'euros dans Euroseine, la plateforme portuaire fluviale de Longuevoisin

A l’occasion de son assemblée générale, le 21 janvier à Amiens, David Saelens, président du groupe coopératif agricole Noriap…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne