Aller au contenu principal

Filière blé
Qualité française blé tendre 2021 : faibles PS et TCH confirmés

L’enquête Arvalis-Institut du végétal et FranceAgriMer sera affinée dans les prochaines semaines. Soufflet juge la qualité bonne en panification sur l’hinterland de La Pallice.

© Pixabay

Seulement 39 % des blés tendres français de la récolte 2021 analysés sont dotés de poids spécifiques (PS) supérieurs ou égaux à 76 kg/hl, et 72 % de temps de chute de Hagberg (TCH) supérieurs ou égaux à 220 secondes, selon une enquête conjointe menée par Arvalis-Institut du végétal et FranceAgriMer, publiée le 3 septembre.
L’an dernier à la même époque, cette même enquête révélait que 98 % des volumes affichaient des PS supérieurs ou égaux à 76 kg/hl, et l’intégralité présentait des TCH supérieurs à 220 secondes. L’enquête n’est achevée qu’à 71-73 % environ, et d’autres suivront dans les semaines à venir.
Elle confirme néanmoins les problèmes de qualité rapportés par les opérateurs du marché lors des dernières semaines.

Des taux de protéines en hausse entre 2020 et 2021

Une bonne nouvelle toutefois : les taux de protéine s’améliorent significativement. L’enquête estime que 77 % des volumes analysés présentent un taux supérieur ou égal à 11,5 % en 2021,
contre 60 % en 2020. Plus en détail, 18 % des lots affichent 12,5 % de taux de protéine et plus, contre seulement 10 % l’an dernier à la même époque.

Le Groupe Soufflet a, de son côté, publié sa propre enquête qualité le 6 septembre, évaluant les volumes lors des premiers jours de la collecte sur l’hinterland de La Pallice, et donc destinés à l’exportation, par l’intermédiaire de sa filiale AIT Ingrédients. Il en ressort « un très bon comportement en panification », avec une note globale 2021 à 270, contre 248 en 2020. Les PS sont en baisse entre 2020 et 2021, passant de 80,2 kg/hl à 78,2 kg/hl, et les TCH stables à 296 secondes.

Comme celle d’Arvalis-Institut du végétal et FranceAgriMer, l’enquête est partielle et sera affinée lors des prochaines semaines. Le document précise que le Groupe Soufflet table pour le
moment sur une récolte hexagonale de blé tendre 2021 à 36,5 Mt, un chiffre plus optimistes que certains analystes, et des exportations à 18,5 Mt, dont 8,5 Mt sur les pays tiers et le reste sur l’Union européenne.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Portrait de Gonzalo Rodera, conseiller au sein de la Coopérative agricole de Tres Arroyos, assis à son bureau
Commerce blé 2024-2025 : l’Argentine est en mesure de concurrencer la France sur le Maghreb

Un régime pluviométrique porteur dans les Pampas nourrit les espoirs des exportateurs qui préparent le retour en force du blé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne