Aller au contenu principal

Profession avicole : Journée technique des "Anciens de Ploufragan" réussie

L’association des techniciens avicoles formés à Ploufragan (22) a organisé cette année sa réunion technique annuelle à Châteaubourg (35), avec le parrainage de la firme services MG2mix.

Toutes les filières avicoles étaient représentées le 28 septembre à Châteaubourg pour la réunion annuelle des "anciens de Ploufragan".
Toutes les filières avicoles étaient représentées le 28 septembre à Châteaubourg pour la réunion annuelle des "anciens de Ploufragan".
© P. Le Douarin

Environ 75 personnes, dont la promotion 2023-2024 d’Avipole Formation, étaient présentes à Châteaubourg fin septembre. Elles ont échangé sur des sujets variés de l’actualité avicole (vaccination des poulettes notamment salmonelle, offre génétique en poulet, apport des phytases en nutrition, photovoltaïque).

L'association est présidée par Marcel Guillou (en pantalon rouge à l'extrême gauche sur la photo), enseignant retraité d'Avipole Formation.

Avipole Formation est un organisme de formation spécialisé en aviculture. Créée en 1962, peu après la station expérimentale d’aviculture de Ploufragan, cette institution continue de former des adultes aux métiers de l’aviculture. Sa formation phare est le certificat de spécialisation accessible à partir du niveau Bac + 2. Ce "sésame" permet de trouver facilement un emploi technique dans les filières de production avicole.

Parallèlement, Avipole dispense deux Certificats de qualification professionnels dans les métiers de l’accouvage (opérateur de couvoir et opérateur en élevage reproducteur). Enfin, l’établissement est habilité pour des formations à caractère réglementaire, tel que "référent bien être animal", le transport d’animaux vivants, les interventions sur les lignes d’abattage (ICA, retrait des carcasses).

Les plus lus

Pascal Le Fur, 42 ans, est associé avec son frère Nicolas, 39 ans, sur une exploitation assise sur deux piliers : les grandes cultures (370 ha) et la volaille de chair (4 ...
« Je vise la performance avec mon quatrième poulailler »

À la frontière du Loiret et de l’Yonne, Pascal Le Fur de la Scea les Taupines a étendu son site avicole à 4900 m² pour…

Confirmation d'influenza aviaire dans un élevage breton

Le premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de la saison 2024-2025 est confirmé ce mardi 13 août dans un…

Carte interactive - Un troisième foyer de grippe aviaire en Bretagne

Un troisième foyer de grippe aviaire a été officieusement confirmé ce lundi 2 septembre à la pointe de la Bretagne, après…

En Alsace, les Couvoirs de l’Est fermeront fin septembre

L’entreprise centenaire de la famille Scherbeck qui produit des poussins fermiers à Willgottheim arrête l’accouvage sur…

Un foyer de grippe aviaire confirmé dans le Morbihan

La direction générale de l'Alimentation (ministère de l'agriculture) a confirmé en fin de matinée la suspicion clinique qui…

La ligne d'eau est à la bonne hauteur. Une ligne trop basse pousse le poussin à se contorsionner ou à boire sur le côté, avec le risque de gouttes tombant dans la ...
4 points clés pour assurer un bon accès à l'eau des volailles, sans gaspiller

Bien régler la hauteur et la pression des pipettes est essentiel, en particulier au démarrage, pour assurer un bon accès à l’…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)