Prix à la consommation
Prix du pain et des pâtes alimentaires en hausse en décembre, selon l'Insee
Les prix à la consommation, autrement dit l’inflation, ont continué de progresser en France en décembre 2021. Les produits issus des filières grains sont particulièrement concernés par cette évolution.
Les prix à la consommation, autrement dit l’inflation, ont continué de progresser en France en décembre 2021. Les produits issus des filières grains sont particulièrement concernés par cette évolution.
Sur un an, les prix du pain et des céréales ont accéléré leur augmentation : + 1,7 % en décembre après + 1,4 % en novembre. Même phénomène du côté des prix des pâtes alimentaires et du couscous qui ont enregistré aussi une forte hausse (+ 5,1 % après + 2,4 %), d’après l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) qui vient de publier son indice des prix à la consommation pour le mois de décembre 2021 le vendredi 14 janvier 2022. Sur un mois seulement (décembre 2021), les prix du pain et des céréales ont progressé de 0,3 % et ceux des pâtes alimentaires et couscous de 2,7 %.
Les prix des farines sont également en hausse : + 1,1 % sur un mois et + 1,7 % sur douze mois. Les prix demeurent toutefois en-dessous de leur base 100 de 2015. Les prix des céréales pour le petit déjeuner progressent aussi tout en restant également en-dessous de la base 100.
Les prix des segments des pizzas, quiches et plats avec céréales ainsi que ceux des céréales pour le petit déjeuner sont également en progression.
Les prix des huiles et graisses ont enregistré une hausse de 0,3 % sur un mois et de 0,7 % sur un an. Les huiles alimentaires hors huile d’olive ont particulièrement augmenté.
Inflation générale
Sur ce même mois de décembre, l’indice global des prix à la consommation a progressé de + 0,2 % sur un mois, après avoir déjà été en hausse en novembre (+ 0,4 %). Si les prix de l’énergie se sont repliés (- 0,9 % après + 1,5 %), les prix de l’alimentation ont accéléré (+ 0,5 % sur un mois après + 0,4 %).
Sur un an, les prix à la consommation ont progressé de 2,8 %. Toujours sur douze mois, les prix de l’alimentation ont engrangé une hausse de 1,4 % et ceux de l’énergie de + 18,5 %.
A noter également que l’inflation sous-jacente a aussi nettement augmenté : + 2 % en décembre sur un an après + 1,7 % sur un an en novembre.