Aller au contenu principal

Prévention de la grippe aviaire : Dédensification renforcée en canards dans les Pays de la Loire

Devant la résurgence des virus IA H5N1 dans le Sud-Ouest, les professionnels du canard jouent la prudence dans les Pays de Loire, en gelant volontairement les mises en place jusqu’à la vaccination des canetons.

Jusqu'à la vaccination influenza, les mises en place de canetons cesseront totalement dans 45 communes des pays de Loire, à partir du 3 juillet en chair et du 7 août en prêts à gaver. 3 juillet
© P. Le Douarin

Les interprofessions des canards ont décidé de ne pas reprendre toute l’activité de production dans les 45 communes les plus denses des Pays de la Loire, premier bassin de production en canard de chair et second en canard à foie gras.

L’interprofession du canard à rôtir (Cicar) va geler temporairement les mises en place à partir du 3 juillet ( semaine 27), tandis que celle du canard à foie gras (Cifog) a décidé qu’elles cesseront temporairement à partir du 7 août (semaine 32) , précédées d’une réduction progressive, contrairement au canard de chair. Ces mesures visent à « réduire les densités pour éviter, en cas de foyer, la diffusion de la maladie d’élevage en élevage » indique Yann Brice du Cicar. La filière canard de chair envisageait initialement que les élevages soient vides à l’automne, mais la récente flambée printanière dans le Sud-Ouest a changé la donne.

Au dernier bilan officiel du 8 juin, la DGAL faisait état de 85 foyers en élevages survenus depuis le 4 mai, dont 57 dans le Gers, 24 dans les Landes, 3 en Pyrénées-Atlantiques et un en Hautes Pyrénées.

Le retour des mises en place s’effectuera uniquement avec des canetons vaccinés, la vaccination devant être opérationnelle pour début octobre. Selon Marie-Pierre Pé, la déléguée générale du Cifog, le Cifog et le Cicar (interprofession du canard à rôtir) se sont entendus sur «un objectif commun de ne pas mettre en place d’animaux non vaccinés à partir du 1er novembre».

Les 45 communes les plus denses au sein de la zone surnommée « Vendée militaire »  couvrent une partie de la Vendée, du Maine-et-Loire et des Deux-Sèvres. Elles comprennent plus de 230 bâtiments de canards à rôtir, qui produisent habituellement quelque 140 000 animaux par semaine. En temps normal, la zone produit environ 7 millions de canards par an (sur une production nationale entre 30 et 40 millions les dernières années). D’après le Cifog, la zone produit environ 1,75 million de canards gras par an (en temps normal), «quatre fois plus de canards à rôtir que de canards gras».

Les plus lus

<em class="placeholder">biodevas Olivier Rousseau qualité de l&#039;eau poulets éleveur surveillance travail</em>
Deux enquêtes sur le bien-être des éleveurs de volailles 

Deux enquêtes récentes auprès d’éleveurs de volailles ont aidé à définir différentes dimensions de la qualité de vie au…

<em class="placeholder">Les grands bâtiments de reproducteurs deviennent la règle pour fournir le groupe d’accouvage BD France.</em>
Un bâtiment de poules reproductrices fait pour durer au moins trente ans

Le bâtiment de Nicolas Grellepoix est ce qu’il y a de mieux pour assurer une production d’œufs à couver nombreuse et de…

<em class="placeholder">Le travail en volière nécessite des compétences spécifiques, d’ordre animalière, technique mais aussi mécaniques pour les réparations.</em>
La volière a modifié le travail des producteurs d’œufs

L’élevage de poules pondeuses en volière est plus technique, physique et chronophage qu’en cage. Une enquête auprès d’éleveurs…

<em class="placeholder">Marina et Nicolas Grellepoix. Détenu par Nicolas, le bâtiment neuf complète idéalement l’atelier de 9000 poules parentales de Marina, situé à proximité.</em>
En Bretagne, Nicolas Grellepoix se reconvertit avec un grand atelier de poules reproductrices

À 51 ans, Nicolas Grellepoix change de métier pour devenir producteur d’œufs à couver à Loguivy-Plougras, dans les Côtes-d’…

<em class="placeholder">Sylvain Privat : « J’ai deux heures de lavage manuel, contre douze heures auparavant. La période du vide sanitaire était la plus fatigante. Aujourd’hui, je peux ...</em>
« Le robot de lavage soulage mes épaules », explique Sylvain Privat, producteur de canards gras

Trois engraisseurs de canards du Périgord ont investi dans un robot de lavage, Evo Cleaner, pour faciliter le…

<em class="placeholder">éleveur avec poussin dans la main dans son poulailler</em>
« Je gagne dix fois plus en volaille qu'en bovin par heure de travail"

Loeizig Rivalan raisonne toutes ses décisions sur l’exploitation en fonction du temps de travail, qu’il mesure au quotidien.…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)