Aller au contenu principal

Auvergne-Rhône-Alpes
Premiers pas dans le sud de la France pour Lou

Le producteur breton de champignons vient d’ouvrir une plate-forme logistique à Chaspuzac (Haute-Loire). Il entend aussi démarrer la production sur place en 2022.

plateforme Lou
Lou Légumes Située sur la zone artisanale de la Combe, à Chaspuzac (Haute-Loire), la plateforme logistique de Lou Légumes sera complétée par une champignonnière prévue pour 2022.
© Lou Légumes

Le 19 juin dernier, la nouvelle plate-forme de Lou Légumes, producteur de champignons en Bretagne, a été officiellement inaugurée à Chaspuzac (Haute-Loire) en présence du président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez. Le bâtiment de 900 m2 sera opérationnel début juillet. Situé sur la zone artisanale de la Combe, ce nouveau site va permettre la création de quatre emplois à temps plein. « Cette plate-forme nous donne la possibilité d’augmenter nos capacités de commandes. Nous ne serons plus obligés de faire la navette depuis la Bretagne vers les régions du sud de la France. Le produit arrivera encore plus frais chez nos clients », souligne Fabrice Chapuzet, cofondateur de Lou Légumes. Aujourd’hui, grâce à la champignonnière Poilley (Ille-et-Vilaine) et celle de Landivy (Mayenne) opérationnelle en 2021, les champignons sont livrés dans la plupart des magasins en A pour B, ce qui garantit une fraîcheur très appréciée des enseignes. Dans le Sud cependant, certaines zones restaient jusqu’ici difficilement livrables dans de si courts délais.

Une champignonnière à venir

Cet aménagement logistique n’est que le premier pas de l’entreprise bretonne dans la région. En effet, elle va par ailleurs faire construire une nouvelle champignonnière sur place. Elle devrait couvrir une surface de 12 000 m2 sur un terrain de 2,5 ha et ressemblera chambres de culture et unités de transformation et de conditionnement, avec 150 emplois sur place à la clé. Lou Légumes sera en capacité de livrer l’ensemble du territoire et ainsi garantir une livraison de champignons frais la veille pour le lendemain, partout en France. En attendant sa mise en service en 2022, la plate-forme logistique servira de transition pour satisfaire la demande.

Le projet d’implantation de Lou Légumes en Haute-Loire remonte à cinq ans. Il n’a jamais été perdu de vue par l’entreprise comme l’avait précisé Emmanuelle Roze, responsable marketing, à FLD en septembre dernier : « Ce projet prend du temps, compte tenu des capacités d’investissement de l’entreprise. Mais il s’agit bien d’un projet global ». Il est désormais sur les rails.

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Intervenants à une table-ronde sur les perspectives du marché de la pomme de terre à 2030.
AG 2025 de l’UNPT : « Il ne faut pas devancer la demande si l’on veut conserver une rémunération de la pomme de terre »

Le syndicat des producteurs de pommes de terre a mis en débat les perspectives du marché à horizon 2030 et les opportunités de…

Une main de bananes enrubannée en bleu blanc rouge, dans un rayon de fruits et légumes de la grande distribution.
« La Banane Française, c’est 5 % de bananes qui ne sont pas dans la bagarre mortifère du prix de la grande distribution »

Pierre Monteux, directeur général de l’UGPBAN, dresse en ce début d’année le bilan de l’année passée et les projets 2025 pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes