Aller au contenu principal

Pour l’asperge verte, le tunnel plastique a un rôle de mini-serre

Plus que la précocité, les films plastiques utilisés pour l’asperge verte ont un rôle de protection contre les mauvaises conditions climatiques et contre les ravageurs.

Le turion a besoin de lumière pour produire de la chlorophylle ou des anthocyanes.  © RFL
Le turion a besoin de lumière pour produire de la chlorophylle ou des anthocyanes.
© RFL

Pour la production d’asperge verte, l’utilisation des films plastiques répond à des objectifs différents de la production d’asperge blanche. Dans ce cas, seuls les films transparents sont utilisés, car le turion a besoin de lumière pour produire de la chlorophylle (vert) ou des anthocyanes (violet, pourpre). Ce film est posé sur des arceaux pour créer un tunnel où l’asperge pourra se développer. L’effet précocité est recherché par un réchauffement du sol. Pour cela, il est important d’utiliser un plastique à fort pouvoir thermique qui va notamment retenir la nuit les calories emmagasinées le jour. Mais les avantages d’une couverture plastique sont ailleurs. Il s’agit d’abord de protéger l’asperge des effets du climat, vent et pluie, pour améliorer sa rectitude et sa qualité visuelle permettant d’obtenir une qualité premium.

Lisser les excès de température

Le tunnel plastique joue donc un rôle de mini-serre. Cet espace protégé bénéficie d’une humidité plus importante que l’air extérieur et est favorable à la qualité de l’asperge. En revanche, ce petit volume d’air peut rapidement se transformer en four en atteignant des températures très (trop) élevées. De fait, dans parcelles d’asperges vertes, les films sont habituellement enlevés le matin puis replacés le soir. Ce qui oblige à beaucoup de manipulations. Pour limiter ces temps de main-d’œuvre, les fabricants de films proposent diverses solutions afin d’éviter l’augmentation des températures au cours de la journée. Certains films ont un rôle de filtre sur le rayonnement infrarouge court qui est la base de l’augmentation des températures (Europlastic). D’autres utilisent le pouvoir reflétant de la céramique ajoutée dans un film translucide pour refléter 30 à 40 % des rayons IR non visibles (Daios). L’objectif de ces films est de maintenir la couverture plastique durant toute la durée de la culture en lissant les excès de températures. Il est alors possible d’utiliser des machines d’assistance à la récolte identiques à l’asperge blanche. Autre effet positif, le tunnel devient alors un espace clos, qui protège l’asperge des maladies et ravageurs, notamment le criocère en recrudescence ces dernières années.

A lire aussi : Asperge : des pistes contre le criocère

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes