Aller au contenu principal

Référents bien-être animal : le module de formation à distance est disponible

  Dans le cadre de la formation obligatoire des référents bien-être animal, le module de formation à distance est disponible depuis le 1er septembre.

Se munir du n° de siret pour s'inscrire au module de formation à distance
© DR

Comme prévu par un arrêté du 16 décembre 2021, tous les élevages professionnels de porcs et de volailles doivent avoir désigné un référent bien-être animal depuis le 1er janvier. Éleveur ou salarié, celui-ci doit suivre une formation obligatoire en élevages de porcs et de volailles.

Le module à distance récemment finalisé est une des composantes de ce parcours. Financé par le ministère de l’Agriculture, il « rappelle notamment les fondamentaux du bien-être animal qui s’appuient sur les dernières avancées scientifiques et qui reposent sur les cinq libertés, grands principes directeurs de bientraitance » détaille le communiqué du ministère de l’agriculture du 5 septembre.

Les référents peuvent suivre l’intégralité du module à distance sur https://formation-referent-bien-etre-animal.fr.

La deuxième composante de ce parcours consiste en une formation « labellisée » d’au moins sept heures, avec possibilité d’équivalence pour les formations en bien-être animal suivies depuis 2018 ou pour certains diplômes agricoles. Vivea (chefs d’exploitations) ou Ocapiat (salariés) prennent en charge, selon disponibilités, les formations labellisées bien-être animal.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tanguy Anno : « Je maîtrisais bien mon projet et les données chiffrées (investissements, mensualités, marge brute…). Cela m’a aidé à convaincre la banque. »</em>
« Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Tanguy Anno est devenu producteur d’œufs en décembre 2024. Avec un prévisionnel économique bien ficelé et l’…

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la…

<em class="placeholder">CDPO </em>
Des œufs alternatifs en volières pour CDPO

Jeudi 23 janvier, le cinquième site, à peine achevé, de productions d’œufs de l’EARL La Ville Bellanger, à Hénansal, dans les…

<em class="placeholder">Lorsque la pérennité du binôme Univom-Sypalm s’est posée, Ghislaine Lecoq n’a pas voulu abandonner l’organisation. Elle est restée par attachement à la marque, ...</em>
« Je suis fière de produire du poulet Duc de Mayenne »

Restée fidèle à son organisation Duc de Mayenne, Ghislaine Le Coq en récolte déjà les fruits.

<em class="placeholder">Mathieu Périer et son épouse Christelle ont retrouvé un nouveau souffle pour l’agriculture en créant deux bâtiments pondeuses bio.</em>
« À 40 ans, nous sommes passés du lait à l’œuf bio »

Bien que lassés par la production laitière, Christelle et Mathieu Périer voulaient rester agriculteurs. En se lançant dans la…

<em class="placeholder">Pintades</em>
« Bellavol aurait besoin d’augmenter son potentiel de production de volailles de chair de 40 000 m2 d’ici deux ou trois ans »

Face aux prévisions de consommation à la hausse, Bellavol recherche des éleveurs et éleveuses pour produire du poulet, de la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)