Aller au contenu principal

Pomme : « Un espoir dans la lutte contre le carpocapse »

Les lâchers de Mastrus ridens se feront au total sur une soixantaine de sites répartis sur toute la France.
© © David Muru, Inra

Témoignage de Myriam Berud, chargée d’expérimentation à la station La Pugère

« Le parasitoïde Mastrus ridens est l’un des grands espoirs de la lutte contre le carpocapse. Dans la basse vallée de la Durance, les lâchers en condition de verger ont démarré fin août. En effet, depuis plusieurs campagnes, le carpocapse monte en puissance, en particulier à la fin d’été. Ce ravageur a une capacité de reproduction très rapide sur la troisième génération et, avec le changement climatique, celle-ci prend de l’ampleur et devient plus virulente. Avec les récoles qui démarrent, la lutte devient alors compliquée, et les producteurs n’ont pas beaucoup de traitements d’appui pour réduire les populations. Aussi, l’idéal serait de pouvoir réduire cette pression grâce à des parasitoïdes naturels. Mastrus ridens, isolé par l’Inra, est originaire d’Asie Centrale. Il d’ailleurs été introduit en Argentine, au Chili, en Nouvelle-Zélande et en Australie, où il s’est établi avec succès. En France, un projet d’étude de l’Inra sur Mastrus ridens est validé depuis cette année. Sous la houlette de l’Inra Sophia Antipolis, le GRCeta, la Pugère et le site Inra d’Avignon sont impliqués dans des expérimentations de terrain. L’objectif est d’évaluer les capacités d’établissement du parasitoïde en verger, son efficacité et sa dispersion dans l’environnement. Des lâchers ont démarré fin août en Provence. Le travail de suivi du parasitoïde, puis de recapture l’année suivante est donc lancé. La multiplicité des lâchers est la clé de la réussite du projet. Il a donc été étendu à l’ensemble du territoire français : dans des parcelles de pomme à cidre en Normandie et en Val de Loire avec l’Inra d’Angers, mais aussi en Occitanie, avec l’implication du CTIFL et de SudExpé. Les lâchers sont en cours sur 22 sites cette année dont 13 en Paca, suite à une sélection rigoureuse en fonction de la pression carpocapse, des stratégies de protection et d’un maillage géographique précis. Les financements de FranceAgriMer vont permettre de pérenniser l’élevage du parasitoïde, d’augmenter les capacités de celui-ci et réaliser les suivis. Le rôle de La Pugère et du GRCeta a consisté à identifier des parcelles adaptées pour ces lâchers, à effectuer des contrôles de dégâts dans ces parcelles, à poser des bandes pièges pour prélever des larves diapausantes, et observer leur niveau de parasitisme. Ce travail renouvelé chaque année du projet, devrait nous permettre une première évaluation de l’efficacité de Mastrus ridens sur les populations de carpocapse, en espérant qu’il puisse s’établir et perdurer sans encombre. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

Une productrice montre une tomate destinée à la transformation dans un champ de tomates d'industrie dans le nord de l'Italie.
Tomates d’industrie : pourquoi l’Italie du Nord vise les marchés français et allemand ?

Producteurs et industriels de la filière tomates d’industrie du Nord de l’Italie se sont inscrits dans le programme européen…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes