Aller au contenu principal

Pomme
Pomme à chair rouge : Kissabel poursuit ses tests dans l’hémisphère sud

Les tests en production sont prometteurs. L'Australie et le Chili ouvrent la voie, avec une récolte de bonne qualité. La Nouvelle-Zélande et l'Argentine annoncent de belles couleurs de fruits.

L'Australie se prépare au lancement commercial de la marque Kissabel avec le développement de plateaux.
© Kissabel

Après l’Hémisphère Nord, Kissabel, la pomme à chair rouge d’Ifo, continue de progresser en production dans l’Hémisphère Sud. « Entre février et avril, les partenaires du projet Ifored en Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Argentine et au Chili ont poursuivi la phase d'évaluation des variétés à chair colorée allant du rose au rouge intense », précisent les opérateurs dans un communiqué fin avril.

Lire aussi : Kissabel : segmentation par le goût

L’Australie prévoit déjà une commercialisation imminente pour Kissabel. « Nous sommes très satisfaits par la qualité de la plupart des séries testées en Australie », se réjouit Rowan Little, directeur général de Montague Fresh. L’entreprise travaille par ailleurs au développement de la marque (développement d'autocollants et de plateaux Kissabel) pour créer une demande dès les prochaines saisons.

Au Chili, une bonne récolte avec des fruits de belles couleurs est aussi annoncée, malgré une disponibilité en eau réduite et des températures élevées. « Nous espérons pouvoir commencer la commercialisation dès la prochaine saison », se réjouit Riccardo Gatti, directeur de production chez Unifrutti.

La Nouvelle-Zélande a fait sa première récolte. « La qualité est très bonne dès les jeunes plants. Dans la mesure où nous allons poursuivre les tests pendant une saison ou deux, il nous faudra encore au moins cinq ans avant le lancement commercial. L'objectif est d'obtenir une sélection plus sucrée pour l'Asie, car cette région représente actuellement 50 % de nos exportations », explique Paul Paynter, de la société Yummy Fruit Company.

L'Argentine a opté pour les récoltes tardives de façon à optimiser l'équilibre du goût (acidité/sucre). « Nous avons de bonnes attentes pour certaines variétés à chair rouge et nous espérons terminer la phase d'évaluation avec la prochaine récolte », explique Nicolas Sanchez, porte-parole de Moño Azul.

L'Afrique du Sud poursuit la phase de test même si la quarantaine phytosanitaire n'a jusqu'à présent permis qu'une entrée limitée de plants. « Aucune commercialisation n'est prévue pour le moment, précise Tanith Freeman, responsable du développement des produits du groupe Dutoit. Deux des variétés évaluées sont prometteuses et montrent du potentiel. »

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Champ de salade ou jeunes pousses chez Picvert dans la Somme
Salade IVe gamme : pourquoi avoir constitué une association d’organisations de producteurs ?

La salade et les légumes pour la IVe gamme ont désormais leur AOPn. Parmi les objectifs : pallier le manque de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes