Aller au contenu principal

Pesticides : chute des ventes de 24 % en volume en 2019

Lors d’une conférence de presse le 20 janvier, l’UIPP a annoncé une baisse de 24 % des quantités de produit phytosanitaire vendues sur un an, tandis que les produits de biocontrôle poursuivent leur croissance.

Une baisse de 24 % des quantités de produit phytosanitaire vendues sur un an. L’UIPP (Union des industries de la protection des plantes) enregistre la commercialisation de 52 347 tonnes de substances actives en 2019 contre 68 678 tonnes en 2018. Directrice de l’UIPP, Eugénia Pommaret apporte plusieurs explications : « l’année 2019 a été « sereine » en termes d’impact des bioagresseurs avec des conditions météo défavorables à la pression sanitaire. Autre explication : l’année 2018 a connu des achats anticipés de produits avant la mise en place de l’augmentation de la Redevance pour pollution diffuse (RPD) au 1er janvier 2019 augmentant le prix de solutions phytosanitaires. »

Sur ce bilan de l’année 2019, on attend de connaître de la part des ministères de l’Agriculture et de l’Écologie, les chiffres définitifs émanant de la BNVD (Banque nationale de ventes de phyto par les distributeurs) et le Nodu (Nombre de doses unités) calculé sur cette base.

Le chiffre d’affaires des sociétés agrochimiques adhérentes de l’UIPP se ressent de la baisse des quantités vendues en 2019 mais dans de moindres proportions en valeur : il baisse de 5,5 % par rapport à 2018 et il s’élève à 1,87 milliard d’euros. Pour la protection des cultures, les firmes ne vendent pas que des phytos mais aussi du service digital comme les OAD.

L’UIPP note que « les produits de biocontrôle poursuivent leur croissance en représentant 36 % des substances actives vendues en France en 2019 contre un peu plus de 20 % en 2018. » Cela ne signifie pas qu’il en est de même dans les usages en proportion. Les Rencontres annuelles du biocontrôle qui ont lieu le 26 janvier sous l’égide d’IBMA France devraient nous donner plus de détails sur ce point.

Les plus lus

Yannick Maraval agriculteur à Lautrec dans le Tarn devant son déchaumeur à dents
Couverts végétaux : « J’ai adapté et fabriqué mon propre matériel pour le semer à moindre coût »

Yannick Maraval, agriculteur à Lautrec, dans le Tarn, a installé un semoir fait maison sur son déchaumeur à dents pour semer…

Moisson des blés dans les plaines de la Marne.
Moisson 2024 : des rendements très décevants sauf dans le sud

La météo continue à faire des siennes et les moissons se déroulent dans des conditions difficiles. Rendements faibles, qualité…

Régis Négrier, agriculteur en Charente-Maritime, dans une parcelle en agroforesterie.
Haies : « Je suis convaincu de leurs effets bénéfiques pour l’agriculture »

Régis Négrier, céréalier à Berneuil (17), plante depuis 20 ans des haies sur son exploitation et s’est même essayé aux…

Parcelle de blé tendre fin mai dans le Nord
Variétés de blé tendre : adopter progressivement la nouvelle génétique pour rester au top
Surfaces, profil des variétés, timing… Pour rester à la page du renouveau variétal proposé par les semenciers et testé par les…
Chantier de récolte de féverole
Aides aux légumineuses : 30 % d'aide pour l’achat d’agroéquipements spécifiques

Doté de 20 millions d’euros, un dispositif d'aides aux productions de légumineuses a été ouvert. Il concerne l’achat de…

Haie arborée
Plantation de haies : 100 % des coûts pris en charge

Les demandes d’aides pour la plantation et la gestion des haies et des alignements d’arbres sur les parcelles agricoles …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures