Aller au contenu principal

Rencontres technologiques en Nouvelle-Zélande

Un voyage en Nouvelle-Zélande organisé par le projet Sm@RT a permis à ses partenaires européens de découvrir les pratiques des éleveurs néo-zélandais, d’échanger avec les chercheurs de divers instituts, et de rencontrer les constructeurs d’outils numériques locaux.

En Nouvelle-Zélande, l’identification électronique des petits ruminants non obligatoire et l’absence de connectivité freinent le déploiement des technologies.
En Nouvelle-Zélande, l’identification électronique des petits ruminants non obligatoire et l’absence de connectivité freinent le déploiement des technologies.
© Archives Pâtre

Les partenaires et animateurs nationaux du projet Sm@RT Technologies pour les filières de petits ruminants se sont rendus en début d’année en Nouvelle-Zélande. Parmi les principales observations, les participants ont relevé les troupeaux de taille importante, conduits majoritairement, voire exclusivement, au pâturage, avec un chargement tout de même important, en plaine notamment. La gestion est plutôt extensive et au troupeau. Côté innovations, elles sont tournées vers le pâturage, mais globalement peu d’outils numériques sont utilisés. L’identification électronique des petits ruminants non obligatoire et l’absence de connectivité freinent le déploiement des technologies.

Les participants ont eu l’occasion de visiter la ferme ovine laitière Waikino. C’est un élevage créé en 2015, avec 790 brebis de race lacaune en production avec une production moyenne par brebis de 400 litres. Les agnelages ont lieu en août (hiver) et la sélection des brebis se fait principalement sur la production laitière et les cellules somatiques. L’ensemble du troupeau est équipé d’une boucle électronique pour faciliter le suivi individuel et le tri des animaux.

Usages technologiques de la laine

Des rencontres avec la Massey University ont également permis de partager les connaissances sur les innovations, principalement au pâturage : BioLumic, un traitement des graines de semences avec des UV ; la mesure de la biomasse de l’herbe avec la technologie Lidar et un travail en parallèle avec des images prises par hélicoptère ou satellite ; la mise au point d’algorithmes de reconnaissance des adventices pour un traitement ciblé au laser ; ou encore l’utilisation d’images prises à l’aide d’un drone pour localiser les fèces de vaches sur une parcelle.

Les partenaires ont également pu rencontrer des équipes de recherche de l’université de Lincoln et discuter des nouveaux usages de la laine qui devient un produit technologique pouvant remplacer des produits pétroliers (pour impression 3D, fixer les pigments…).

Retrouvez le compte rendu complet du voyage sur idele.fr

Les plus lus

Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Ludovic Gilbert et Théo Haller
"Reprendre la ferme de papy, du rêve à la réalité"
Depuis son enfance, Théo Haller a rêvé de reprendre l’exploitation de son grand-père maternel décédé lorsqu’il avait dix ans,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre