Aller au contenu principal

L’Ossau-Iraty en cube ou identifié estive

Le cahier des charges de l’Ossau-Iraty permet désormais d’identifier spécifiquement le fromage d’estive ou de le proposer à la vente sous de nouvelles formes.

Les fromages Ossau-Iraty d’estive comportent, en plus de la tête de face, un edelweiss dans une montagne. Ces marques peuvent désormais être apposées sous forme de plaques de caséine. © DR
Les fromages Ossau-Iraty d’estive comportent, en plus de la tête de face, un edelweiss dans une montagne. Ces marques peuvent désormais être apposées sous forme de plaques de caséine.
© DR

La nouvelle version du cahier des charges de l’AOP Ossau-Iraty vient d’être publiée au Journal officiel de la Commission européenne. Parmi les modifications majeures, la reconnaissance de l’Ossau-Iraty d’estive par une identification spécifique. L’Ossau-Iraty d’estive, fabriqué avec le lait des brebis traites durant la transhumance, est désormais reconnaissable grâce à un marquage spécifique sur la croûte (un poinçon dédié en forme d’Edelweiss) et à la mention « Ossau-Iraty d’estive » sur l’étiquette. Pour Julien Lassalle, producteur d’Ossau-Iraty d’estive, « cette reconnaissance permet de communiquer sur le fait que la production de fromages au lait de brebis dans les Pyrénées-Atlantiques était adossée à de petites exploitations familiales qui avaient besoin, le printemps venu, d’enlever les brebis de l’exploitation pour faire pousser du foin et pour faire les stocks de l’hiver, et qui partaient donc en transhumance. Chaque année, les trois quarts des troupeaux du département et de l’appellation partent en estive. »

Élargissement de la zone et des possibilités de coupe

Le nouveau cahier des charges permet désormais de vendre le fromage sous forme de dés, bâtonnets, chiffonnade, copeaux, tranches ou râpé. « L’Ossau-Iraty peut désormais être proposé comme ingrédient culinaire au particulier comme aux industriels de l’agroalimentaire, explique Peio Etxeleku, responsable de la fromagerie Agour. Nous allons répondre à des fabricants de tartelettes et de mini-pizzas qui voulaient utiliser le terme 'à base d’Ossau-Iraty' dans leurs recettes. Nous allons nous-mêmes pouvoir proposer des saucissons à l’Ossau-Iraty, des olives fourrées à l’Ossau-Iraty et des biscuits salés à base d’Ossau-Iraty. » Le fromage pyrénéen s’inscrit ainsi dans les nouvelles tendances de consommation, en apéritif, en snacking ou en nomadisme.

La zone d’appellation, qui couvre principalement le sud des Pyrénées-Atlantiques, est aussi légèrement modifiée pour englober une zone de 1 000 hectares au nord-Ouest de Pau. Cette extension permet notamment d’englober la plus importante exploitation agricole du département qui produit fourrages et concentrés. 37 ans après sa reconnaissance, l’AOP Ossau-Iraty voit ainsi son cahier des charges mieux coller aux attentes des producteurs et des consommateurs.

Les plus lus

Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre