Aller au contenu principal

Les références des réseaux d’élevage Inosys rassemblées dans un site dédié

Le site internet d'Inosys-Réseaux d'élevage regroupe les exploitations-types d'élevages caprins, bovins, équins ou ovins ainsi que les résultats des 1 600 élevages du réseau. Une source pour les éleveurs, l'enseignement et la recherche. 

Une du site portail.inosys-reseaux-elevage.fr
Le site portail.inosys-reseaux-elevage.fr regroupe les données des élevages bovins lait et viande, ovins lait et viande, caprins lait et équins.
© Inosys-Réseaux d'élevage

Le site portail.inosys-reseaux-elevage.fr réunis les références acquises par les chambres d’agriculture et l’Institut de l’élevage dans le cadre du réseau Inosys. Parmi les 250 cas-types, on y trouve 18 cas-types caprins dont neuf d’intérêt national mis en avant. Ces cas-types sont des exploitations modélisées et reconstituées sur une dizaine de pages. En chiffres et en graphe, ils décrivent le fonctionnement technique et économique d’un élevage cohérent et reproductible dans un contexte donné. Ces condensés d’expertises sont téléchargeables en pdf ou en feuille Excell avec un jeu de plus de 500 données 

Ces données servent de références pour l’installation des livreurs de lait ou des fromagers fermiers, pour optimiser une exploitation en place ou pour imaginer une transition vers un autre système d’élevage. Ces références facilement accessibles et actualisées régulièrement peuvent aussi être utiles aux enseignants, aux étudiants, aux chercheurs et aux décideurs. 

Au delà de ces chiffres modélisés, le portail Inosys donne accès aux résultats regroupés des 1 600 éleveurs suivies dans le cadre du réseau de fermes de référence Inosys-Réseaux d'élevage. Le portail gratuit ouvre enfin sur les dossiers et publications annuelles et thématiques produites dans le cadre du réseau de référence. 

https://portail.inosys-reseaux-elevage.fr

Les plus lus

Laurent Poulet dans sa chèvrerie ouverte
« J'ai ouvert mon bâtiment d'élevage en grand »
En Ardèche, le bâtiment des 180 chèvres de Laurent et Marie-Hélène Poulet est ouvert sur le côté sud. Les chèvres sont au grand…
Chèvres allant au pâturage
« Je maintiens l’autonomie alimentaire grâce à un faible chargement »
Avec cent dix chèvres et une quinzaine de vaches sur 110 hectares, les éleveurs de La Chèvre de Russilly ont de la surface pour…
Chèvrerie ouverte chez Laurent Poulet
Ouvrez vos chèvreries !
Le climat change et on a désormais davantage de jours de canicule que de jours de gel. Or, nos chèvres souffrent plus souvent de…
Viande de chevreau
Quelles sont les attentes des acheteurs de viande de chevreau ?
Interbev caprins a présenté une étude sur les attentes des acheteurs de viande de chevreau. Il en ressort des pistes pour mettre…
Bâtiment ouvert avec rideau et végétalisation
Les meilleures solutions pour limiter les bâtiments d’élevage chauds
Pour éviter d’avoir trop chaud cet été, il faut ouvrir les bâtiments d’élevage et éviter d’avoir des translucides. Premiers…
chèvre sur chicorée
Le plantain et la chicorée à la rescousse des picodons d’été
Le pâturage de plantain et de chicorée offre une alternative intéressante pour les producteurs de picodons en conditions…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre