Aller au contenu principal

Les références des réseaux d’élevage Inosys rassemblées dans un site dédié

Le site internet d'Inosys-Réseaux d'élevage regroupe les exploitations-types d'élevages caprins, bovins, équins ou ovins ainsi que les résultats des 1 600 élevages du réseau. Une source pour les éleveurs, l'enseignement et la recherche. 

Une du site portail.inosys-reseaux-elevage.fr
Le site portail.inosys-reseaux-elevage.fr regroupe les données des élevages bovins lait et viande, ovins lait et viande, caprins lait et équins.
© Inosys-Réseaux d'élevage

Le site portail.inosys-reseaux-elevage.fr réunis les références acquises par les chambres d’agriculture et l’Institut de l’élevage dans le cadre du réseau Inosys. Parmi les 250 cas-types, on y trouve 18 cas-types caprins dont neuf d’intérêt national mis en avant. Ces cas-types sont des exploitations modélisées et reconstituées sur une dizaine de pages. En chiffres et en graphe, ils décrivent le fonctionnement technique et économique d’un élevage cohérent et reproductible dans un contexte donné. Ces condensés d’expertises sont téléchargeables en pdf ou en feuille Excell avec un jeu de plus de 500 données 

Ces données servent de références pour l’installation des livreurs de lait ou des fromagers fermiers, pour optimiser une exploitation en place ou pour imaginer une transition vers un autre système d’élevage. Ces références facilement accessibles et actualisées régulièrement peuvent aussi être utiles aux enseignants, aux étudiants, aux chercheurs et aux décideurs. 

Au delà de ces chiffres modélisés, le portail Inosys donne accès aux résultats regroupés des 1 600 éleveurs suivies dans le cadre du réseau de fermes de référence Inosys-Réseaux d'élevage. Le portail gratuit ouvre enfin sur les dossiers et publications annuelles et thématiques produites dans le cadre du réseau de référence. 

https://portail.inosys-reseaux-elevage.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Elevage des chevreaux au Pradel en Ardèche </em>
41 euros d’aliments au Pradel pour élever des chevreaux de boucherie
La ferme expérimentale caprine du Pradel poursuit ses essais d’engraissement des chevreaux lourds. En les sevrant à 39 jours et…
<em class="placeholder">Amélie Villette avec des brebis</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis stagiaire avant de m’installer comme éleveuse de chèvres »
Nous suivons Amélie dans son parcours d’installation en élevage caprin en Isère. Maintenant qu’elle a trouvé une ferme, elle…
<em class="placeholder">chèvres qui mangent du foin</em>
Les chèvres trient les rations mélangées
Les chèvres sont capables de sélectionner les composants des rations fourragères en mélange selon leurs préférences, modifiant…
Des granulés de luzerne déshydratée
Baisse des prix de la luzerne déshydratée, une opportunité pour les éleveurs de chèvre
La luzerne déshydratée a connu une forte baisse des prix en 2024. La filière confirme son intérêt pour la décarbonation…
<em class="placeholder">bac de caillage avec tranchage en quadrillage</em>
Découper le caillé pour gagner du temps au moulage
En découpant grossièrement le caillé, on accélère l’exsudation du petit-lait lors de la fabrication des fromages de chèvre. Cette…
Collecte du lait au pied du tank à lait
L’amour n’est pas dans les box de négociation
Les négociations commerciales ont été tendues et les filières de ruminants dénoncent le non-respect de la loi Egalim. Pendant ce…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre