Aller au contenu principal

La rentrée littéraire ovine…

Sur la route de Ten Sleep raconte l’aventure de Pete Caffarell, un berger des Alpes, parti garder les moutons au pays du Far-West. Après avoir traversé l’Atlantique et franchi les services de l’immigration, le berger s’enfonce dans l’immensité du continent américain. Mais, en 1900, dans le Wyoming, au pays des cowboys, les troupeaux de moutons ne sont pas les bienvenus et Pete va se retrouver au cœur d’une guerre des pâturages. Ce roman s’appuie sur un long travail d’enquête qu’a mené Patrick Caffarel sur les périples de son grand-père et de son oncle. Édité par d’anciens éleveurs de chèvres et de brebis, ce livre nous plonge dans une vie pleine d’aventures et de rudesses.

Parue quelque temps avant chez le même éditeur, La table de Joseph retrace la vie de Joseph, le berger. Aucune trace de modernité chez lui mais des savoirs et savoir-faire transmis de génération en génération et qui se perdent parfois. L’auteure, Christine Demarchi, approche aussi la question de la communication dans le couple ou dans la famille.

Dans Le grand livre de notre alimentation, 25 experts de l’Académie d’agriculture de France expliquent simplement les recommandations nutritionnelles en se basant sur les savoirs actuels. En répondant à 100 questions sur l’alimentation, le bio, les additifs, les OGM, les surgelés…, les experts rappellent aussi que les viandes font partie de la panoplie alimentaire et contribuent à l’apport de vitamines, minéraux, oligoéléments, oméga-3 et protéines de qualités.

Bébert le mouton répond aux pourquoi des tout-petits : pourquoi doit-on tondre les moutons ? Pourquoi sont-ils dans des prés-salés autour du Mont-Saint-Michel ? Pourquoi sont-ils les uns contre les autres ? Les réponses simples et amusantes sont rassemblées dans ce petit livre cartonné illustré avec humours.

Dans Le loup et l’agneau et trois autres fables, Jean de la Fontaine nous rappelle que « la raison du plus fort et toujours la meilleure ». Dans cette réédition, illustrée joliment par Sébastien Pelon, les trois autres fables - Le Corbeau et le Renard, La Cigale et la Fourmi, et La Grenouille qui se veut aussi grosse que le Bœuf – transmettent, en rimes, sagesse et morales que l’on se remémore toute sa vie.

Les plus lus

Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre