Aller au contenu principal

Éleveurs ovins, protégez vos céréales à paille

Arvalis fait le point sur la lutte contre les maladies des céréales, entre sensibilité des variétés et résistance des pathogènes tout en considérant les nouvelles techniques de traitement.

L'offre de variétés de céréales à paille résistantes aux pathogènes est en pleine croissance.
L'offre de variétés de céréales à paille résistantes aux pathogènes est en pleine croissance.
© L. Duverne

Pour les céréales, faire le choix de variétés peu sensibles aux maladies reste une stratégie de lutte plutôt sûre et largement répandue. Du côté des organismes de sélection, d’après Arvalis, l’offre de ces variétés ne cesse d’augmenter, notamment concernant la septoriose. Aujourd’hui, 60 % des surfaces en blé sont implantées avec un faible nombre de variétés peu sensibles différentes. La question de la durabilité de la solution génétique est donc encore bien au programme. En effet, si les pathogènes se développent de manière à contourner les mécanismes génétiques, cela représenterait d’un coup une grande proportion de surfaces touchées. Arvalis a donc présenté les résultats de différents tests de traitements sur variétés sensibles et peu sensibles.

En suivant l’évolution des populations de septoriose sur plusieurs années, on relève qu’aujourd’hui 60 % des souches sont hautement résistantes au triazol. Par ailleurs, la proportion de souches résistantes aux SDHI est passée de 18 % en 2020 à 25 % en 2021. Dans des pays comme le Royaume-Uni ou l’Irlande, ce seuil est déjà franchi et cela représente un vrai problème puisqu’il est difficile de trouver de nos jours des traitements équivalents. Plusieurs pistes sont à l’étude pour ralentir cet inévitable développement de résistance de la part des pathogènes. Il est à mentionner que contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’ajout de folpel n’aide pas à réduire l’acquisition de résistance par les souches de septoriose. En revanche, en combinant le traitement SDHI avec un traitement précoce à base de soufre, ou en l’alternant avec un fongicide type Kardix (fluopyram, bixafen), le développement de la résistance serait ralenti.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre