Empreinte Carbone
OleoZE et les bonus GES
Saipol a commencé en 2020 à verser des bonus « gaz à effet de serre » avec son projet OleoZE. L’entreprise de trituration a déjà collecté 80 000 t « durables », la majorité en colza.
Saipol a commencé en 2020 à verser des bonus « gaz à effet de serre » avec son projet OleoZE. L’entreprise de trituration a déjà collecté 80 000 t « durables », la majorité en colza.
Lancée par Saipol en février 2020, en version test, OleoZE (pour oléagineux et zéro émission) est une solution de vente de graines bas GES assortie d’une rémunération complémentaire des grains sous forme de bonus « gaz à effet de serre » (GES), qui s’établit à 25 €/t en moyenne (jusqu’à 40 €/t). La filiale du groupe Avril a collecté l’an dernier 80 000 t de graines durables (65 000 t de colza et 15 000 t de tournesol), soit 27 000 ha. L’objectif est d’atteindre 300 000 t de graines en 2023. Emelie Halle, responsable OleoZE à Saipol, explique que « cette solution est la concrétisation sur le terrain de l’initiative 4 pour 1 000 qui a démontré le potentiel de zones de cultures arables dans le stockage de carbone dans les sols ».
Destinées à la vente d’énergies bas-carbone, ces 80 000 t de graines représentent une économie de 120 000 t d’émission de CO2. « OleoZE trace les pratiques agricoles réelles sur l’exploitation et rémunère donc les graines de colza et de tournesol en fonction du stockage de carbone dans le sol et des économies d’énergie fossile tout au long de l’itinéraire technique », détaille Camille Polleux, chef de projet marketing.
10 % de graines en direct ferme
La solution est proposée aux organismes stockeurs (OS) et aux agriculteurs en direct ferme, ces derniers représentant 10 % de la collecte en 2020. Il leur suffit de créer un compte sur le site OleoZE. Les utilisateurs ont alors accès au prix des graines et au bonus additionnel maximum en renseignant leur localisation et en répondant à des questions dans le simulateur.
Pour atteindre les graines éligibles, Saipol s’appuie, d’une part, sur des campagnes de communication destinées aux producteurs et, d’autre part, sur son réseau de dix partenaires OS. Ils se sont engagés pour soutenir le développement de la démarche, créer de la valeur et maintenir la sole des oléagineux en France, notamment le colza comme tête de rotation. Il s’agit, fin avril 2020, de Agrial, Agrotrade, Caproga, ComparateurAgricole.com, Coopérative de Bonneval, Dumesnil, Grains d’Oc, NatUp, Scael et Thomas Négoce. « Bien qu’ils ne soient pas partenaires, nous travaillons avec tous les organismes collecteurs certifiés », complète Camille Polleux.
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