Aller au contenu principal

Perspectives économiques
OCDE : « Pour la première fois, nous avons espoir ! »

L’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique), par la voix de son secrétaire général, Angel Gurría, voit d’un bon œil l’apparition de vaccins contre la Covid-19, susceptible d’accélérer le rebond économique mondial. Au niveau mondial, c'est la Chine qui s’en sort le mieux, justifiant en partie son appétit pour les céréales.

Angel Gurria, secrétaire général de l'OCDE
© OCDE

L’ambiance n’est pas à la fête quant à l’état de la santé financière et économique mondiale. Toutefois Angel Gurría, secrétaire générale de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) se veut optimiste : « pour la première fois, nous avons espoir ! », a-t-il déclaré lors d’un webinaire organisé par l’institution publique le 1er décembre, présentant son dernier rapport sur les Perspectives économiques.

La Covid-19 a coûté 7 trillions de dollars déclare Angel Gurría

La pandémie de Covid-19 a coûté à l’économie mondiale « 7 trillions de dollars », déclare Angel Gurría. Mais ce dernier se réjouit de la découverte de vaccins, annoncés par divers laboratoires ces dernières semaines (Pfizer/BioNTech, Moderna, Astra Zeneca) et ce à un rythme plus rapide qu’attendu. Ainsi, l’OCDE envisage trois scénarios de reprise économique pour l’année (cf. graph) : le scénario normal (ligne orange), le scénario optimiste (pointillés verts), avec un gain de 3 trillions de dollars par rapport au scénario normal, et le pessimiste (pointillés rouges), avec une perte de 4 trillions de dollars par rapport au scénario normal. La courbe bleue correspond aux projections de l’organisation internationale pour 2020 avant la crise de Covid-19 (novembre 2019). « Tout dépendra des politiques de vaccination. Si les pays vaccinent vite, le scénario vert devrait se présenter. Dans le cas contraire, ce sera le rouge », commente Laurence Boone, cheffe économiste de l’OCDE.

La Chine et l’Inde, gros consommateurs de grains et de coproduits, s’en sortent le mieux !

Les économies des pays ont été plus ou moins affectées par la pandémie de Covid-19. Leurs taux de croissance seront très variables selon l'OCDE, élaborant un scénario comparant les situations entre le dernier trimestre 2019 (pré-Covid) et 2021, mais également entre les années 2020, 2021 et 2022 (cf. graphs).

 

La Chine s’en sortirait le mieux selon les prévisions de l'OCDE, étant un des rares pays à afficher un taux de croissance positif entre les 4e trimestre 2019 (période pré Covid-19) et 2021, suivie par la Corée du sud, la Suède et l’Inde notamment. Des analystes spécialistes du marché des grains font le lien entre bonne santé économique de la Chine et de l’Inde et leur intense demande en matières premières agricoles (grains et coproduits : tourteaux, huiles etc.).

Maintenir les aides publiques et soutenir les plus démunis

Afin de résoudre au plus vite la crise économique consécutive à la pandémie, l’OCDE recommande aux pays de maintenir les politiques publiques de soutien à l’économie, surtout concernant les petites et jeunes entreprises, soit les plus fragiles, « mais aussi les plus innovantes », soutient Laurence Boone. Cela peut passer par des subventions, des prêts, des mesures de chômage partiel ou encore par des aides à la modernisation, en aidant par exemple à la digitalisation des entreprises. « Au Japon, des subventions sont distribuées aux entreprises pour qu’elles s’équipent en matériel numérique », souligne Laurence Boone. Enfin, « nous ne l’évoquons que rarement, mais il est important de lutter contre les inégalités, en apportant un soutien aux plus pauvres », dont bon nombre ont besoin des banques alimentaires pour survivre, rappelle l'économiste.

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Pedro Cordero, président de la , Fédération européenne des fabricants d’aliments pour animaux (Fefac)
Alimentation animale : « Les nouveaux tarifs douaniers annoncés par l'UE pourraient se traduire par des ruptures dans les chaînes d’approvisionnement de certains produits états-uniens vitaux pour notre production »

La Fefac, Fédération européenne des fabricants d’aliments pour animaux, inquiète de l’évolution annoncée des tarifs douaniers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne