Aller au contenu principal

Protéines végétales
Nxtfood construit une usine de production d’alternatives de viande dans le Pas-de-Calais

Nouvelle usine de production et levée de fonds pour la startup des Hauts-de-France

Thierry Maroye, PDG de Nxtfood, l'affirme : des pois et des blés origine France sont utilisés comme substitut pour l'élaboration des "steaks" de Nxtfood
© Nxtfood

Nxtfood, jeune entreprise lilloise créée en 2019, a annoncé, le 14 janvier, son intention de construire une nouvelle usine de production de ce qu’elle appelle des « steaks végétaux » à base de protéines végétales ou encore alternatives d’origine végétale à la viande. La première pierre du nouveau site a été posée fin 2020.

« Cette usine sera l’une des plus grandes usines françaises de produits alternatifs à la viande. La demande pour ces produits ne cesse de croître et Nxtfood souhaite y répondre avec une solution durable valorisant les productions en France », souligne Thierry Maroye, PDG de Nxtfood, dans un communiqué de presse.

Pour accompagner son développement, Nxtfood vient de boucler une levée de fonds de 10 M€. Les deux investisseurs de cette opération sont Roquette Ventures (société d'investissement soutenant des innovations pionnières pour les marchés de l'alimentation, de la nutrition et de la santé pour le compte de Roquette) et Créadev (société d’investissement de la famille Mulliez, présente sur trois filières : agro-alimentaire, consommation durable et santé).

Les deux investisseurs précisent que les « protéines végétales sont une réponse d’avenir essentielle et parfaitement complémentaire aux protéines animales, permettant de répondre aux attentes de tous les consommateurs, qu’ils soient véganes, végétariens, flexitariens ou simplement désireux de diversifier leur alimentation ».

Diversification Produits et distribution en Europe à venir

Les équipes de Nxtfood travaillent « avec passion » pour concevoir des produits aux exigences nutritionnelles fortes, à base « de protéines de pois et de blé garanties origine France », indique le fondateur. Les représentants de Nxtfood expliquent également que leur procédé de production possède une « empreinte environnementale réduite ».

Ce marché représente déjà plus d’un milliard de dollars aux Etats-Unis, et on estime qu’il pourrait représenter près de 10 % du marché mondial de la viande conventionnelle à horizon dix à quinze ans, avec des croissances à deux chiffres sur les prochaines années, d’après des études réalisées par le cabinet AT Kearney et les analystes de Barclays Research en 2019 et sur lesquelles s’appuie Nxtfood pour son développement.

Environ 25 personnes travaillent actuellement pour Nxtfood pour une production de quelques tonnes par mois. La capacité de la nouvelle usine n’a pas été communiquée par les responsables de l’entreprise mais le nouveau site devrait créer « plusieurs dizaines d’emplois directs » lors du démarrage prévu début 2022.

« Nous visons d’abord une clientèle dans la restauration et en GMS avec un déploiement des activités d’abord en France puis en Europe. Aujourd’hui, il existe une gamme de steaks 100 % végétal adaptée à différents réseaux RHF et GMS avec des différences concernant les formats, les grammages et les conditionnements. Nous diversifierons cette gamme plus tard avec d’autres produits », conclut Thierry Maroye.

Les plus lus

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Oléagineux - Les prix du tournesol fléchissent, en raison d'une baisse de la demande, sur un marché qui reste tendu

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 29 et le 30 octobre 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Drapeau du Maroc posé sur un bureau.
Commerce français de céréales : quel bilan tirer de la rencontre officielle France-Maroc ?

L'expert d'Intercéréales Yann Lebeau avertit qu'en termes commercial, la visite du président de la République française…

Un graphique sur écran noir.
Blé et Maïs : « L’offre décroît et la demande n’est pas très dynamique... avec des stocks de report prévus à 584 Mt », selon le CIC

Alexander Karavaytsev, économiste du Conseil international des céréales (CIC), dispose d’une vision très prudemment haussière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne