Aller au contenu principal

Alimentation du bétail/Négoce
Nutrition animale : le Snia devient la 8ème fédération de la FC2A

La Fédération du Commerce Agricole et Agroalimentaire (FC2A) se renforce en accueillant le SNIA.

© Snia/FC2A

Le 6 janvier, le Snia (syndicat de la nutrition animale privée) et la FC2A ont annoncé leur rapprochement, la nutrition animale rejoignant la Fédération du Commerce Agricole et Agroalimentaire pour en devenir la 8ème fédération.

Présidé par Gérard Poyer, la F2CA se félicite du renforcement de la représentativité du métier que cette nouvelle famille car :« bien que mal connu, notre rôle est essentiel dans la chaine alimentaire ». Elle accompagne en effet les secteurs impliqués dans la distribution de l’approvisionnement, la première commercialisation ou l’import/export des productions agricoles et agroalimentaires semi-transformées ou transformées.

Le Snia rejoint ainsi l’ANEEFEL (expéditeurs-exportateurs de fruits et légumes), la FNA (Fédération du négoce agricole), la FFCB (commerçants en bestiaux), la Fedepom (négociants en pommes de terre, ail, oignons, échalotes et légumes en gros), le Synacomex (commerce extérieur des céréales et des oléoprotéagineux), le SNIPO (industriels et professionnels de l’œuf) et l’UCIPF (pailles, fourrage et issues de céréales).

Pour François Cholat, président du Snia, « ce partenariat avec les membres de la FC2A s’inscrit naturellement dans l’esprit d’ouverture du SNIA et sa volonté de poursuivre le développement de liens avec toutes les parties prenantes partageant ses valeurs. Les propositions du livre blanc de la FC2A publié en mai 2021 s’intègrent pleinement dans la stratégie du Snia structurée dans sa démarche de Responsabilité Sociétale (projet Respons*) ».

 

*Lancé en septembre 2021 par le SNIA, le projet Respons est une démarche collective de progrès autour de la responsabilité sociétale du SNIA, mais aussi du secteur de la nutrition animale et des entreprises elles-mêmes sur la base d’engagements et de lignes directrices sectorielles. Outre le nouveau service apporté aux adhérents, le projet propose une valorisation collective des actions du secteur d’activité dans son ensemble

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Table ronde donnant sur un public
Vivescia présente un Ebitda en nette progression en 2023-2024

Le groupe coopératif Vivescia annonce de bonnes performances financières lors de l'exercice clôturant le 30 juin 2024, grâce…

Photo de Arnaud Poupart Lafarge
Terrena modifie son comité de direction

Arnaud Poupart-Lafarge prend la direction d’Elivia et d’Holvia, et Benoît Besson celle de Galliance, filiales du groupe…

navire à quai devant des silos de grains de Sénalia sur le port de Rouen.
FranceAgriMer corrige en baisse de 400 000 t les exportations de blé tendre vers les pays tiers

Le rythme des exportations françaises de blé tendre et d’orge pour la campagne commerciale 2024-2025 reste insuffisant. La…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Un champ d'orge.
Céréales - Rebond des surfaces françaises de blé tendre entre 2023 et 2024, selon Agreste

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture, Agreste, ont publié leurs premières estimations d'assolements…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne