Aller au contenu principal

Nouvelle-Zélande : Fonterra vend des fermes chinoises

La grande coopérative néo-zélandaise Fonterra a annoncé la vente de deux centres agricoles chinois à un groupe agricole chinois. Et la cession de participations à une autre entreprise chinoise.

logo de Fonterra
© Fonterra

Fonterra a décidé de procéder à la vente de deux centres agricoles qu'elle détient en Chine, à Ying et Yutian, pour 513 millions de dollars néo-zélandais. Elles seront vendues à une filiale de China Youran Dairy Group Limited (groupe Youran).

Fonterra veut également vendre sa participation dans la ferme Hangu (85% des parts), à un groupe chinois (Sanyuan), pour 42 millions de dollars néo-zélandais.

"Ces ventes sont conformes à notre décision de nous concentrer sur le lait de nos agriculteurs néo-zélandais", rappelle le groupe coopératif.

Une réorientation des investissements en Chine vers l'aval et les services

La Chine est un des marchés les plus importants pour Fonterra : environ un quart de sa production. "Cette vente nous permettra de nous concentrer encore davantage sur le renforcement de nos activités de service alimentaire, marques grand public et ingrédients pour la Chine", indique la coopérative.

Fonterra continuera à travailler avec ses partenaires chinois. "Notre investissement dans la Recherche et développement et les Centres d'application en Chine soutiendra cette orientation."

 

Les plus lus

éleveurs devant la ration distribuée à l'auge par la désileuse
« Grâce à la désileuse automotrice en Cuma, nourrir mes 100 vaches laitières me coûte 16 euros les 1 000 litres »

Dans les Côtes-d’Armor, l’EARL du Palais délègue préparation et distribution de la ration des laitières à la Cuma désilage.…

Bétonnière bricolée comme effaroucheur contre les étourneaux pour protéger le silo de maïs.
Un effaroucheur vraiment béton contre les étourneaux
Dans la Manche, Benoît et Flavien Lecler ont recyclé deux anciennes bétonnières pour les transformer en effaroucheurs contre les…
Sébastien Bouvet, éleveur en Ille-et-Vilaine
« En bio, nous visons des vaches à 7 000 litres en système autonome »

Le Gaec le château, en Ille-et-Vilaine, parvient à de bons niveaux de production en bio en misant sur un système fourrager…

vente de produits laitiers en grande surface / Carrefour Jinquiao / rayon de grande surface / magasin de produits alimentaires / marque Yoplait / produits agroalimentaires ...
La Chine en crise laitière baisse ses importations de produits laitiers

La production laitière chinoise continue de croître alors que la demande intérieure n'a pas retrouvé son niveau d'avant le…

Raccourcir l'intervalle entre les deux traites de la journée revêt de nombreux avantages, notamment en termes d'adaptation des horaires pour le salarié.
Travailler dans de bonnes conditions, c'est possible en élevage laitier

L’amélioration des conditions de travail dans les élevages laitiers est un enjeu crucial pour la qualité de vie des…

Les désileuses automotrices achetées en individuel gagnent du terrain.
Ration des vaches laitières et des génisses : avez-vous investi en individuel dans une désileuse automotrice ?

Avec l'agrandissement des exploitations, le marché de la désileuse individuelle a le vent en poupe, au détriment des Cuma. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière