Aller au contenu principal

Nouvelle-Zélande : Fonterra annonce un prix du lait en baisse pour sa prochaine campagne

Fonterra, la grande coopérative laitière néo-zélandaise, souligne les fortes incertitudes liées au Covid-19 pour la campagne 2020-2021 qui démarrera cet été. Elle annonce une fourchette de prix du lait d'acompte entre 5,40 et 6,90 dollars par kgMS.

logo de Fonterra
© Fonterra

Fonterra est satisfaite de sa bonne performance sur la période de neuf mois se terminant le 30 avril 2020, malgré une baisse de ses ventes sur son troisième trimestre de campagne, grâce à des baisses de charges.

L'épidémie Covid-19 impacte lourdement le secteur de la restauration. De nombreux restaurants, boulangeries, cafés, dans de nombreux pays, ont été fermés. "En Chine, le secteur de la restauration a entamé son redressement relativement rapidement, même s'il n'est pas encore à 100 %. Nous avons vu nos ventes en Chine chuter en février, mais elles ont rebondi à des niveaux plus normaux en mars et cela s'est poursuivi en avril, indique Fonterra dans un communiqué du 21 mai. Nous constatons maintenant l'impact de Covid-19 sur l'ensemble de nos activités de restauration en Océanie, en Asie du Sud-Est et en Amérique latine." Et ceci aura des conséquences sur les résultats du dernier trimestre de la campagne 2019-2020.

Prix du lait 2019-2020 à 7,10 - 7,30 dollars par kgMS

Le prix du lait 2019 - 2020 sera compris dans "une fourchette réduite à 7,10 - 7,30 dollars par kgMS, avec un point médian à 7,20 dollars, en réponse au ralentissement de la demande par rapport à l'offre". La demande est contrainte par la fermeture de nombreuses entreprises de la restauration partout dans le monde. L'offre reste en hausse dans l'Union européenne et aux Etats-Unis.

Pour le reste de l'année, Fonterra anticipe une récession mondiale qui va réduire le pouvoir d'achat des consommateurs. La coopérative prévoit aussi que les interventions gouvernementales de l'Union européenne et des USA (favorables à la constitution de stocks) créent une concurrence avec ses propres produits. 

En conséquence, Fonterra annonce, pour sa prochaine campagne 2020-2021, une fourchette de prix de 5,40 à 6,90 dollars par kgMS. "Une fourchette très large qui illustre les incertitudes auxquelles nous sommes confrontés."

Les plus lus

<em class="placeholder">Denis Battaglia, éleveur laitier en Meurthe-et-Moselle, devant son silo de maïs</em>
« Nous avons toujours plus d’un an de stocks d’avance en fourrages »

Le Gaec du Rupt de Viller, en Meurthe-et-Moselle, refuse de se retrouver confronté à un manque de stocks fourragers. Au fil…

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

%agr
« Nous économisons 2 500 euros en quinze mois en récupérant les eaux de toiture dans notre élevage laitier »

Élodie et Mathieu Regazzoni, associés en Gaec à Scey-Maisières dans le Doubs, traitent au chlore les eaux de récupération de…

Carte de la zone régulée FCO 3 au 21 novembre 2024.
FCO 3 : 269 foyers détectés en plus mais pas de nouveau département touché

A date de jeudi 21 novembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 7 935 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

<em class="placeholder">Graphique sur l&#039;évolution des prix des vaches de réforme notée O, dans 4 pays de l&#039;UE : France, Allemagne, Irlande et Pologne. </em>
Viande bovine : les prix des vaches laitières et des jeunes bovins lait se stabilisent début novembre

En France, après une baisse continue depuis fin août, les cours des réformes laitières O s’étaient stabilisés début novembre.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière